Section: Droit
Codification: CPT04
Comptabilité 1
Enseignant(s) :
Fabienne FOGUENNE

Volume horaire : 50
Pondération : 70.6
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Présenter correctement les rubriques et sous rubriques d'un bilan.
Appliquer la chronologie du travail comptable.
Comptabiliser des opérations commerciales productives et improductives en vue de dresser le compte de résultat et le bilan d'une entreprise.
Extraire des informations des documents comptables
Enregistrer dans un système comptable à partie double les opérations courantes d'une entreprise
Enregistrer quelques opérations de fin d'exercice d'une société
Analyser et interpréter les données issues des comptes
Établir le compte de résultats et le bilan.

Contenu

- Définition et fonctionnement des comptes dans un système comptable à partie double
- Les différentes étapes de l'enchaînement comptable
- Les pièces justificatives d'achat, vente et paiement et leur traitement comptable
- La TVA (cas simple) et son traitement comptable
- Les salaires (simples)
- Les transferts internes
- Les variations de stocks
- Les immobilisations corporelles : amortissements, cession .
- L'affectation du résultat (résultat reporté)

Cours magistraux et séances d'exercices en présentiels et/ou en non présentiel. Mise à disposition d'un syllabus (théorie et exercices). Mise à disposition de documents annexes. Utilisation de moodle pour communiquer avec l'étudiant.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux et séances d'exercices en présentiels et/ou en non présentiel.
Mise à disposition d'un syllabus (théorie et exercices).
Mise à disposition de documents annexes.
Utilisation de moodle pour communiquer avec l'étudiant.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 30%
Examen écrit
Pondération : 70%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus (théorie et exercices) et documents annexes sont déposés sur Moodle.

 Imprimer   Retour