Section:
Informatique de gestion
Codification:
LPRG1
Langage de programmation : bases
Enseignants:
Chantal BERTRAND - Christiane GLIME

Volume horaire:
65
Pondération:
120
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Principes de programmation.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Langage de programmation avancé (bloc 1).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'unité d'enseignement de
- Déclarer des variables de tout type, les initialiser et les manipuler via des opérateurs
- Écrire des alternatives, des répétitives, des instructions de lecture et d'impression
- Traduire des diagrammes d'actions sous forme de fonctions
- Comprendre ce qu'est la récursivité
- Différencier le passage par valeur et le passage par référence aux fonctions
- Manipuler des tableaux et des structures
dans un langage procédural (langage C) en respectant des règles de "Clean code"

Contenu

Introduction aux concepts d'un langage compilé
Fonction principale
Commentaires
Variable : déclarative, type, initialisation
Impression à l'écran
Lecture à l'écran
Opérateurs arithmétiques et logiques
Alternatives et répétitives
Caractères et manipulations
Préprocesseur et instructions
Fonctions simples
Tableaux simples et bi-dimensionnels : déclarative, initialisation, fonction et tableau
Structures : déclarative, initialisation, fonction et structure

Cours magistraux : exposés. Exercices pratiques : travaux dirigés. Travail personnel : préparations, travaux. Accompagnement à la réussite : tests formatifs, feedbacks, exercices progressifs, debriefing.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposés.
Exercices pratiques : travaux dirigés.
Travail personnel : préparations, travaux.
Accompagnement à la réussite : tests formatifs, feedbacks, exercices progressifs, debriefing.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
InterrosAu moins une interrogation écrite (*)
ExamensExamen écrit (*)
Pondération : 100%
Examen écrit.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (*) Si la note de l'interrogation est meilleure que la note de l'examen, elle intervient à raison de 20%. Sinon, l'examen compte pour 100%.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus : copie des slides employés au cours
    Syllabus "Clean code"
    Syllabus "Prise en main CL de VisualStudio2017"

Sources et référence

    "The C Programming language", B.W. Kernigham & D.M. Ritchie, Ed. Prentice Hall Software Series, 2d Edition, ISBN 0-13-110362-8
    "C - A reference manuel", S.P. Harbison & G.L. Stelle JC, Ed. Prentice Hall Software Series, 5d Edition, ISBN, 0-13-109802-0

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