Section:
Informatique de gestion
Codification:
OUMAT
Outils mathématiques pour l'informatique
Enseignants:
Christophe LECLERE

Volume horaire:
50
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - connaissances de base en mathématiques (voir syllabus de prérequis)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - modélisation et traitement des données (bloc 1) : diverses connaissances qui seront traduites en applications informatiques
    - principes de programmation (bloc 1) : utilisation de la logique mathématique au service de l'algorithmique
    - langage de programmation (bases et avancé) et langage de programmation orienté objet (bloc 1) : manipulation des valeurs booléennes

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- utiliser (lire, manipuler et produire) le langage mathématique de manière rigoureuse
- démontrer un esprit de rigueur dans la résolution de différents problèmes pratiques liés à certains domaines des mathématiques (modélisation, utilisation des dérivées, logique...)

Contenu

- Dénombrement
- Logique des propositions et logique des prédicats
- Preuves et déductions
- Suites et progressions
- Le principe de la récurrence
- Modélisation (droites, paraboles, exponentielles)
- Utilisation pratique des dérivées et des intégrales

Cours magistraux, exercices pratiques (travaux dirigés), discussions
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux, exercices pratiques (travaux dirigés), discussions

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
InterrosInterrogation(s) écrite(s) formative(s) et éventuellement dispensatoire(s)
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les résultats des interrogations écrites réalisées au cours du quadrimestre pourront être pris en considération dans la note finale associée à ce cours / cette UE, sans que cela ne pénalise toutefois ceux qui n'auront pas présenté ces interrogations (typiquement, les notes des interrogations n'interviendront que si elles permettent de modifier positivement la note de l'examen.)

Ressources
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