Section:
Informatique de gestion
Codification:
FRA02
Expression écrite et orale
Enseignants:
Stéphanie HAYEN

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

FRANCAIS
L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- Rédiger en français en tenant compte de la correction de son texte
- Comprendre et reformuler en français les mots de base de la programmation informatique
- Analyser et comprendre en français les modalités de l'expression logique en l'adaptant à différents types de textes; construire des phrases complexes correctes
- Rédiger avec attention un rapport, et principalement l'introduction et la conclusion
- Rédiger un texte d'idées, argumenté en expliquant les enjeux et en exerçant un regard critique sur les grandes questions de philosophie sociale, en particulier du point de vue du développement des nouvelles technologies
PHILOSOPHIE
L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de :
- Identifier la signification du terme "technologie" et préciser le sens du terme "technologie"
- Développer un point de vue critique sur la technologie
- Percevoir les bouleversements contemporains induits par le développement des nouvelles technologies

Contenu

FRANCAIS
Grammaire (orthographe, révisions basiques,...)
Vocabulaire: correct, précis, varié : exercices lexicaux de recherche et d'exploitation dans un contexte général et dans un contexte informatique
Syntaxe (correcte et équilibrée) et réécriture en langage soutenu; rédaction de phrases complexes
Textes divers: rédaction d'une introduction et/ou d'une conclusion; rédaction d'un texte argumenté
Introduction à l'expression orale
PHILOSOPHIE
Enquête, à l'aide des outils classiques de la philosophie, du sens de la "technologie"

Cours magistraux : Exposés, exposés multimedia Exercices pratiques : Travaux pratiques, travaux dirigés, projet(s) Travail personnel : Travaux Démonstrations-simulations : Simulations Accompagnement à la réussite : Remédiation, exercices progressifs, simulation d’évaluation formative
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, exposés multimedia
Exercices pratiques : Travaux pratiques, travaux dirigés, projet(s)
Travail personnel : Travaux
Démonstrations-simulations : Simulations
Accompagnement à la réussite : Remédiation, exercices progressifs, simulation d’évaluation formative

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
InterrosExposé:20; Introduction, conclusion d'un rapport: 10
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit Orthographe:20; vocabulaire10; Phrases complexes: 10; Introduction ou conclusion:10; Texte argumenté sur la technologie:20
Pondération : 70%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Une note strictement inférieure à 8/20 dans une des deux parties du cours provoquera la mise en échec automatique de l'UE.

Ressources
 Retour