Section:
Informatique de gestion
Codification:
LPR01
Langage de programmation avancé
Enseignants:
Isabelle CHARLIER - Laurent ROBBENS

Volume horaire:
60
Pondération:
100
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Langage de programmation : Bases
    Principes de programmation
    Organisation et exploitation des données

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- Stocker et lire des informations dans des fichiers
- Gérer dynamiquement de la mémoire
- Dialoguer avec le système d'exploitation
- Présenter un programme en multi-fichiers
- Mettre à jour un projet professionnel en appliquant toutes les notions vues
et ce, dans un langage procédural (langage C)

Contenu

Création et mise à jour de fichiers
Pointeurs : déclarative, initialisation, tableau et pointeur, structure et pointeur, structure autoréférentielle, fonction : passage par adresse, pointeur de fonction
Fonction principale : dialogue avec le système d'exploitation
Découpe d'un programme en plusieurs fichiers

Théorie : cours magistraux Laboratoires : exercices dirigés et projet dirigé réalisé tout au cours du quadrimestre.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Théorie : cours magistraux
Laboratoires : exercices dirigés et projet dirigé réalisé tout au cours du quadrimestre.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
InterrosAu moins une interrogation dont la note n'est prise en compte que si la note de l'examen est inférieure à celle de l'interrogation.
Pondération : 20%
ExamensExamen en 2 parties : théorie sur papier, exercices sur PC à partir d'un projet réalisé durant le quadrimestre.
Pondération : 80%
Examen écrit sur papier quant à la théorie. Examen sur machine quant aux laboratoires.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Slides postés sur la plateforme d'enseignement
    Syllabus Clean Code déposé sur la plateforme d'enseignement

Sources et référence

    "The C Programming language", B.W. Kernigham & D.M. Ritchie, Ed. Prentice Hall Software Series, 2d Edition, ISBN 0-13-110362-8
    "C - A reference manuel", S.P. Harbison & G.L. Stelle JC, Ed. Prentice Hall Software Series, 5d Edition, ISBN, 0-13-109802-0

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