Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: STAG1
Stages pédagogiques
Enseignant(s) :
Emmanuelle LEGRAIN

Volume horaire : 60
Pondération : 100
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Toutes les activités d'apprentissage de la formation.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Identité de l'enseignant.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du 1er stage, les étudiants seront capables, après observation de cours liés à leur pratique enseignante de
- relever les démarches, techniques d'enseignement mises en oeuvre par un maître de stage;
- analyser ces démarches afin de repérer les facteurs d'apprentissage.
Au terme du 2nd stage, les étudiants seront capables de :
- maîtriser la matière à enseigner durant les 6 périodes de leçons
- proposer une préparation faisant preuve de recherche et d'investissement et mettant en oeuvre une méthodologie participative.
- adopter une attitude professionnelle

Contenu

Un stage de sensibilisation professionnelle où l'étudiant observe son maître de stage sur une durée de 14 périodes et réalise un rapport d'observation où l'étudiant est amené à relever les démarche d'enseignement mises en place ainsi que l'importance de la relation dans la classe et aux élèves. Un stage d'observation participante où l'étudiant observe son maître de stage durant 8 périodes et enseigne durant 6 périodes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Un stage de sensibilisation professionnelle où l'étudiant observe son maître de stage sur une durée de 14 périodes et réalise un rapport d'observation où l'étudiant est amené à relever les démarche d'enseignement mises en place ainsi que l'importance de la relation dans la classe et aux élèves.
Un stage d'observation participante où l'étudiant observe son maître de stage durant 8 périodes et enseigne durant 6 périodes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
TravauxRapport d'observation réalisé lors du stage 1.1
Pondération : 20%
50% pour le superviseur IESN 30% pour le maître de stage 20% pour l'analyse réflexive de l'étudiant
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note sera toutefois ramenée à 5/20 si des heures de stage sont manquantes au moment de la délibération ou si des manquements liés aux exigences professionnelles sont présents.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier de stage rassemblant l'ensemble des consignes et conseils en vue d'organiser et réaliser les stages.

 Imprimer   Retour