Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: AFP06
Ateliers de formation professionnelle
Enseignant(s) :
Mélanie MANISCALCO - Michel MAREE

Volume horaire : 135
Pondération : 180
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pédagogie générale :
    - Associer une situation d’enseignement - apprentissage donnée à un des modèles d’apprentissage étudiés.
    - Formuler des objectifs selon la taxonomie de Bloom
    - Identifier et décrire les différentes stratégies didactiques que l’élève doit mettre en place en vue de développer un apprentissage .
    Initiation à la recherche :
    - Savoir mener efficacement un travail de recherche par la connaissance de la bibliothèque de l'IESN et la maîtrise des outils disponibles sur l'internet.
    - Etre capable de rédiger une bibliographie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant :
? Repère les programmes en fonction des différents réseaux et filières d'enseignement
? Utilise efficacement ces programmes
? Formule des objectifs et des compétences adaptés au public cible
? Conçoit une méthodologie motivante, participative et en lien avec l'approche par compétences intégrant des consignes clairement formulées
? Dégage des stratégies d'enseignement
? Rédige des préparations de leçon structurées selon le canevas vu au cours
? Utilise des sources bibliographiques, webographiques fiables et respectant les règles de formulation
? Démontre sa connaissance de la matière enseignée
? Donne un aperçu clair des étapes de la leçon
? Propose des supports pertinents

Contenu

- la recherche de sources fiables permettant de s'approprier les connaissances amenant la maîtrise du sujet à enseigner
- les programmes à maîtriser en tant que AESI en Economie familiale et sociale
- la démarche de conception de préparations d'activités d'enseignement mettant en place des stratégies d'enseignement actives
- les stratégies d'enseignement
- la formulation des objectifs et compétences
- la construction d'une problématique motivante et significative
- la recherche de supports en lien avec les objectifs et compétences visés
- la rédaction de consignes
- la construction d'exercices d'application
- la conception des "feuilles élèves" claires et structurées

Les AFP se divisent en 3 parties : AFP pédagogie , AFP éducation santé, AFP cours pratiques (art culinaire). Des séances de simulation d'enseignement sont organisées . Les AFP pédagogie sont conçus de telle manière à ce que les étudiants évoluent progressivement dans leur compétence à la conception de la préparation écrite en vivant et analysant les différentes étapes à mettre en œuvre.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les AFP se divisent en 3 parties : AFP pédagogie , AFP éducation santé, AFP cours pratiques (art culinaire). Des séances de simulation d'enseignement sont organisées . Les AFP pédagogie sont conçus de telle manière à ce que les étudiants évoluent progressivement dans leur compétence à la conception de la préparation écrite en vivant et analysant les différentes étapes à mettre en œuvre.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEpreuve orale : défense orale de deux séquences d'apprentissage conçues.
Pondération : 100%
Epreuve orale : défense orale d'une séquence d'apprentissage conçue.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les étudiants remettent 2 semaines avant l'examen une préparation écrite de séquence d'apprentissage. L'épreuve orale consiste en une défense orale des choix méthodologiques mis en place et une vérification de la maîtrise de la matière enseignée.
    La note finale de l'unité d'enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée des évaluations des différentes activités d'apprentissage constituant l'unité d'enseignement. Cependant, si une note strictement inférieure à 9/20 est obtenue dans au moins une de ces activités d'apprentissage, les crédits de l'unité d'enseignement ne seront pas accordés, sauf avis contraire du jury de délibération.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et fichier d'activités.
    Documents déposés sur le portail du cours.

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