Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
EPI06
Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignants:
Michel MAREE

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de:
- Choisir de manière autonome un sujet à traiter et à le cadrer en fonction des consignes qui leur sont données
- Savoir rédiger une question de départ préalable à la recherche
- Savoir mener efficacement un travail de recherche par la connaissance de la bibliothèque de l'IESN et la maîtrise des outils disponibles sur l'Internet
- Etre capable d'utiliser différents supports de recherche (ouvrages, périodiques, internet)
- Être capable de rédiger une bibliographie
- Faire le lien entre ce qui est enseigné et la rédaction d'un TFE en 3ème année.

Contenu

Plan du cours de recherche documentaire 2018-2019

A. Introduction sous forme de carte mentale
1. Définition
2. D’autres noms
3. Avantages
4. Comment faire ?

B. Qu’est-ce que la recherche documentaire?

C. Comment mener à bien une recherche documentaire, sans perdre de temps mais aussi sans manquer une étape essentielle?

1. Définir ses besoins, le travail (a-c)
2. Cerner le sujet (a-l)
A. Préparer sa recherche
B. Formuler la question
C. Qu’est-ce qu’une bonne question de départ?
a/ La clarté
b/ La faisabilité
c/ La pertinence
3. Trouver un « bon » document (a-j)
A. Introduction
B. Qu’est-ce qu’un document?
C. Quels types de documents?
D. Comment trouver un document?
E. Le cycle de production de l’information
F. La circulation de l’information
4. Evaluer le document (a-i)
1. Quelles sont les règles à respecter?
2. Critique externe
3. Critique interne
4. Evaluer l’information sur Internet
5. Le cas Wikipedia
5. Prendre des notes et citer une source (a-p)
A. Prendre des notes
B. Citer une source
6. Présenter les résultats (a-o)
A. Les outils de présentation des résultats
B. Que mettre comme résultats?
1. Le contenu
2. La forme
3. Qu’entend-t-on par plagiat?
7. Bibliographie

Cours magistral, exercices en bibliothèque, séminaire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral, exercices en bibliothèque, séminaire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travauxun travail individuel
Pondération : 50%
un travail individuel
Pondération : 50%
ExamensEpreuve intégrée
Pondération : 50%
examen écrit
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale de l'unité d'enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée des évaluations des différentes activités d'apprentissage constituant l'unité d'enseignement. Cependant, si une note strictement inférieure à 8/20 est obtenue dans au moins une de ces activités d'apprentissage, les crédits de l'unité d'enseignement ne seront pas accordés, sauf avis contraire du jury de délibération.

Ressources
Sources et référence

    Bertrand Baschwitz,Maria Antonia. Comment me documenter ?, 2ème édition actualisée. De Boeck, 2010. 185 p.
    Delpeteau, François. La démarche d'une recherche en sciences humaines, De la question de départ à la communication des résultats. 2ème édition. De Boeck, 2010. 430 p.
    Van Campenhoudt, Luc ;Quivy, Raymond. Manuel de recherche en sciences sociales. 4ème édition. De Boeck, 2011. 272 p.
    Giroux, Sylvain ; Tremblay, Ginette. Méthodologie des sciences humaines : la recherche en action. 3e édition. Editions du Renouveau Pédagogique, 2009. 324 p.

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