Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: FRA06
Maitrise orale et écrite de la langue française
Enseignant(s) :
Anne SILAN

Volume horaire : 45
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

identifier les erreurs couramment commises en langue française par l'étudiant et celles subsistant dans un texte tiers.
appliquer les règles orthographiques vues dans des exercices
se servir correctement des outils bibliographiques permettant de corriger ses erreurs de langue : atteindre le seuil de 99% de formes correctes dans un texte libre
élargir son vocabulaire spécifique
s'exprimer clairement à l'oral

Contenu

Maitrise des règles d'’orthographe et de grammaire
Emploi d'’un vocabulaire précis
Production et analyse de phrases complètes, cohérentes et bien structurées
Productions écrites et orales régulières

A travers des exercices variés, les étudiants observent leur langue et cherchent à l'améliorer afin de communiquer de manière professionnelle.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

A travers des exercices variés, les étudiants observent leur langue et cherchent à l'améliorer afin de communiquer de manière professionnelle.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examensécriture d'un texte libre
Pondération : 20%
examen écrit sur toute la matière vue
Pondération : 60%
écrit sur toute la matière vue
Pondération : 100%
Autrestoutes les AA
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Autres : toutes les AA :chaque professeur est susceptible d'évaluer les écrits des étudiants au travers des travaux remis ou de la correspondance reçue, par exemple

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus d'exercices disponible sur Moodle
    un dictionnaire de langue française (des exemplaires sont disponibles à la bibliothèque)

Sources et référence

    EN CAS DE PROBLEMES EN ORTHOGRAPHE FRANÇAISE…
    Sites Internet Exercices
    http://www.educalire.net/Francais.htm
    http://francite.net/education/cyberprof/
    http://www.yakeo.com/fr/conjugaison_grammaire_orthographe/
    Théorie + exercices
    http://www.ccdmd.qc.ca/?lang=fr
    http://orthonet.sdv.fr/
    http://www.etudes-litteraires.com/grammaire.php
    Dictées gratuites en ligne
    http://ladictee-dicos-dor.france3.fr/
    http://www.ladictee.fr/
    http://www.legrenierdebibiane.com/trouvailles/dictees/sommaire.html
    http://www.dictee.ca/dictee/Accueil.html

 Imprimer   Retour