Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
TIC06
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignants:
Alessandra MARCHESANI

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cette activité d'apprentissage constitue un support pour les autres cours exigeant la remise de travaux dactylographiés, l'élaboration de supports multimédias, etc.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des unités de cours, l'étudiant pourra, de manière individuelle (et en ayant éventuellement recours à l’aide intégrée du logiciel) :

- Reproduire la mise en page d’un long document "texte" selon une mise en page modèle donnée. Cela, en recourant aux fonctions de base (édition, formatage, sauvegarde) et avancées (insertion, outils, tableau, styles, table des matières, références, recherche-remplacement, affichage…) d'un logiciel de traitement de texte.
- Concevoir et réaliser une présentation multimédia de type PowerPoint
- Manipuler des outils numériques éducatifs

Contenu

Fonctions avancées d'un logiciel de traitement de texte et de présentation multimédia
Découvertes d'outils numériques éducatifs

Pour la partie "traitement de texte" : exercices de manipulations avec notes à compléter avec les manipulations concrètes nécessaires pour effectuer les différentes opérations. Le dernier exercice intègre les différentes notions vues et constitue une préparation à l'examen. Pour la partie multimédia : travail individuel (accompagné) sur base de consignes données au cours. Fichier à remettre au plus tard le jour de l'examen. Cours hybride Séances d’apprentissage technique en présentiel Séances de travaux pratiques à distance avec possibilité d’échanges synchrones et asynchrones avec l’enseignant grâce à un forum en ligne (dans l’espace Moodle du cours)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour la partie "traitement de texte" : exercices de manipulations avec notes à compléter avec les manipulations concrètes nécessaires pour effectuer les différentes opérations. Le dernier exercice intègre les différentes notions vues et constitue une préparation à l'examen.

Pour la partie multimédia : travail individuel (accompagné) sur base de consignes données au cours. Fichier à remettre au plus tard le jour de l'examen.

Cours hybride
Séances d’apprentissage technique en présentiel
Séances de travaux pratiques à distance avec possibilité d’échanges synchrones et asynchrones avec l’enseignant grâce à un forum en ligne (dans l’espace Moodle du cours)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxSupport multimédia
Pondération : 25%
Support multimédia
Pondération : 25%
ExamensTexte à mettre en page (sur base d’un fichier proposant un texte brut à mettre en forme selon un modèle fourni). L'examen porte sur des applications pratiques : les notes de cours et notes personnelles sont autorisées lors de celui-ci.
Pondération : 75%
Texte à mettre en page (sur base d’un fichier proposant un texte brut à mettre en forme selon un modèle fourni). L'examen porte sur des applications pratiques : les notes de cours et notes personnelles sont autorisées lors de celui-ci.
Pondération : 75%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les critères précis dévaluation sont fournis aux étudiants au cours.
    Le contenu du cours est susceptible d’évoluer en fonction de l’autorégulation de l’enseignant par rapport à son enseignement. Celle-ci se base principalement sur le niveau des étudiants, le rythme d’apprentissage de ces derniers et la dynamique de groupe.
    Seconde session : la partie en échec est à représenter.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Fichiers exercices « traitement de texte » et corrigés de ces exercices
    Notes personnelles prises par les étudiants pendant les exercices pratiques

Sources et référence

    Rigollet, P (2017). Word 2016 : 74 exercices et corrigés. Herblain : ENI éditions.

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