Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: PRE06
Psychologie de la relation et de la communication
Enseignant(s) :
Sophie CAVIGIOLI

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les stages.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Savoir établir un premier contact positif avec ses élèves. Plus précisément, rédiger et réaliser une présentation de soi qui puisse être utilisée le premier jour de stage et préparer les consignes d’une activité pour faire connaissance avec ses élèves.

2. Rédiger une consigne selon la méthode étudiée au cours.

3. Anticiper les éléments pour s’aider à faire acquérir et soutenir les comportements utiles au savoir vivre ensemble et à l’apprentissage.

4. Connaitre la palette des différentes mesures qui permettent de gérer la discipline en classe. Plus précisément, savoir expliquer et illustrer les mesures préventives qu’on prévoit seul et en équipe avant même la prise en charge de la classe ; celles qu’on peut utiliser aux premières manifestations d’indiscipline (les mesures transitoires) et celles qu’on peut utiliser si les problèmes comportementaux persistent (les mesures correctives et sanctions).

5. Rechercher de l’information pertinente dans le Guide de prévention et de gestion de la violence en milieu scolaire édité par la FWB

Contenu

Mesures pour construire une relation positive avec ses élèves.
Mesures pour gérer la discipline en classe.
Outils pour prévenir et gérer la violence en milieu scolaire.

Méthodes d’enseignement-apprentissage mises en œuvre : exposés multimédias, simulation, travaux, feedbacks, questionnement.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes d’enseignement-apprentissage mises en œuvre : exposés multimédias, simulation, travaux, feedbacks, questionnement.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravaux
Pondération : 25%
Travaux
Pondération : 25%
Travaux
Pondération : 25%
InterrosInterrogation
Pondération : 20%
ExamensExamen écrit
Pondération : 55%
Examen écrit
Pondération : 75%
Examen écrit
Pondération : 75%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Tous les travaux doivent être remis aux dates annoncées aux cours (ou pour ceux qui ont des conflits horaires dans leur PAE : au plus tard le jour de l'examen écrit). Si ce n’est pas le cas, une note d’échec de maximum 8/20 sera indiquée dans le relevé de notes même si la moyenne des travaux et des examens est supérieure à 8/20.

    Les travaux remis au premier quadrimestre peuvent être représentés en juin et septembre.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus de Psychologie de la relation et de la communication.
    Le guide relatif à la prévention et à la gestion de la violence à l’école édité par la FWB (téléchargeable sur enseignement.be).

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