Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: PGE06
Pédagogie générale
Enseignant(s) :
Emmanuelle LEGRAIN

Volume horaire : 30
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ateliers de formation professionnelle.
    Identité de l'enseignant.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Rédiger le portrait de l'enseignant idéal à partir de l'analyse de témoignages et du référentiel de compétences
- Expliquer l'organisation de l'enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles
- Analyser une situation d’enseignement - apprentissage au regard des objectifs généraux du Décret Missions
- Décrire et comparer les modèles d’apprentissage de l’empreinte, conditionnement et constructiviste
- Associer une situation d’enseignement - apprentissage donnée à un des modèles d’apprentissage étudiés.
- Formuler des objectifs selon la taxonomie de Bloom
- Identifier et décrire les différentes stratégies didactiques que l’élève doit mettre en place en vue de développer un apprentissage .

Contenu

I. L’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
- les représentations du métier de prof : construction du profil idéal
- le système scolaire en Communauté française
- le décret missions et les 4 objectifs généraux de l’école
II. les différentes conceptions de l’apprentissage
III Le modèle de l’apprentissage selon Minder
? Modification spontanée et modification organisée
? Définition des objectifs
? Stratégies de motivation
? Stratégies d’appropriation :

Cours magistraux : exposés multimédias Discussions : travaux de groupes Exercices pratiques : études de cas Travail personnel : utilisation de la plateforme Chaque chapitre se termine par une production que l'étudiant pourra déposer sur la plateforme afin de recevoir une évaluation formative (pour autant que les délais soient respectés).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposés multimédias
Discussions : travaux de groupes
Exercices pratiques : études de cas
Travail personnel : utilisation de la plateforme
Chaque chapitre se termine par une production que l'étudiant pourra déposer sur la plateforme afin de recevoir une évaluation formative (pour autant que les délais soient respectés).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale de l'unité d'enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée des évaluations des différentes activités d'apprentissage constituant l'unité d'enseignement. Cependant, si une note strictement inférieure à 9/20 est obtenue dans au moins une de ces activités d'apprentissage, les crédits de l'unité d'enseignement ne seront pas accordés, sauf avis contraire du jury de délibération.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus du cours accessible sur le portail du cours.

Sources et référence

    Minder, M., Didactique fonctionnelle, De Boeck, Bruxelles.
    Morisette, R., Accompagner la construction des savoirs, La Chenelière, Quebec,
    Roegiers, X., Une pédagogie de l’intégration, De Boeck, Bruxelles.
    Stordeur, J., Enseigner et/ou apprendre, De Boeck, Bruxelles.
    Denyer, Furnemont, Poulain, Vanloubbeeck, Les compétences : où en est-on ?, De Boeck, Bruxelles

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