Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
PDE06
Psychologie du développement
Enseignants:
Emmanuelle LEGRAIN

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-Rechercher et s’approprier les fondements théoriques permettant de décrire et d’expliquer le développement de l’enfant
- Analyser des problématiques liées à la période de l’enfance et découvrir des dispositifs favorisant un développement harmonieux de l’enfant en tenant compte des spécificités de celui-ci.

Contenu

Etude et description du développement de l’enfant de sa conception jusqu’ à la fin de l’âge scolaire.
1. Définitions autour de la notion de « développement humain » et des facteurs internes et externes qui influent sur celui-ci
2. Les grandes théories et modèles de psychologie du développement
3. Description chronologique du développement de l’enfant : « conception - naissance- les deux premières années- l’âge préscolaire – l’âge scolaire » en abordant les thématiques :
Le développement physique et la santé
Le développement cognitif
Le développement social
Le développement de la personnalité et du concept de soi
4. Recherche et réflexion sur différentes problématiques spécifiques à chaque période du développement de l’enfant

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposés multimédias Discussions : Questionnement, Travaux de groupe Exercices pratiques : Etude et analyse de textes, présentations Travail personnel : lectures, analyses de textes, préparations, construction de fiches d’étude, réflexion autour d’une problématique
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposés multimédias
Discussions : Questionnement, Travaux de groupe
Exercices pratiques : Etude et analyse de textes, présentations
Travail personnel : lectures, analyses de textes, préparations, construction de fiches d’étude, réflexion autour d’une problématique

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
InterrosInterro dispensatoire des chapitres 1 et 2.
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit
Pondération : 70%
Examen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les chapitres 1 et 2 feront l'objet d'une interro dispensatoire qui comptera pour 30%. En cas d'échec, cette partie est à représenter à la session de janvier.
    Un examen écrit en janvier comptera pour 70%.
    Pour valider l'examen il est impératif de remettre tous les travaux demandés durant le quadrimestre.
    Un travail non rendu implique donc un échec à cette partie d'examen

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus du cours disponible sur Moodle.

Sources et référence

    Bee H., Boyd D. (2011), "Psychologie du développement humain. Les âges de la vie", 4e édition, Canada, Ed. du Renouveau Pédagogique Inc.

 Retour