Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: PAP06
Psychologie des apprentissages
Enseignant(s) :
Sophie CAVIGIOLI

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pédagogie générale - AFP

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Maîtriser les concepts de base en apprentissage
- Déterminer les facteurs susceptibles d'influer sur l'apprentissage scolaire
- Préciser les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courants behavioriste, cognitiviste, constructiviste et
socioconstructiviste, humaniste, critique et citoyen
- Etablir des liens entre les théories de l'apprentissage et les pratiques éducatives qui en découlent.

Contenu

- Les concepts de base en apprentissage
- Le triangle pédagogique
- Les facteurs susceptibles d'influer sur l'apprentissage scolaire
- Les différents modèles théoriques de l'apprentissage : le behaviorisme, le cognitivisme, le constructivisme et le socioconstructivisme; le courant humaniste, critique et citoyen
- Rôle et importance de la métacognition dans le processus d'apprentissage
- Apprentissage avec les neurosciences (quelques notions)

Les séances de cours prendront la forme d'exposés théoriques avec illustration de la théorie par des exemples concrets, des exercices, des extraits de textes, et des films.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les séances de cours prendront la forme d'exposés théoriques avec illustration de la théorie par des exemples concrets, des exercices, des extraits de textes, et des films.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxL'évaluation porte sur un examen écrit individuel au moment de la session.
Pondération : 100%
ExamensL'évaluation porte sur un examen individuel au moment de la session d’examen.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus du cours est disponible en version numérique sur la plateforme Moodle.

Sources et référence

    VIENNEAU, R.(2017) "Apprentissage et enseignement : théories et pratiques", 3e éd., Montréal, Gaëtan Morin Editeur ( Ouvrage disponible à la bibliothèque)

 Imprimer   Retour