Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: REL06
Philosophie et histoire des religions
Enseignant(s) :
Philippe CRUCIFIX

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension de genre
    - Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du parcours de 30H., l'étudiant :

- identifie les grandes problématiques communes à la philosophie et à l'histoire des religions
- circonscrit les enjeux éthiques et sociétaux de ces grandes problématiques
- définit les concepts et les notions nécessaires à la compréhension de ces grandes problématiques

- développe, dans un bref texte argumenté, une réponse critique à une question d'ordre philosophique
- discute, au regard des concepts et notions connus, un point de vue défendu dans un article (de presse ou scientifique)

- cultive le sens de l'étonnement face aux dimensions philosophiques et religieuses de notre vie en société
- adopte une attitude critique à l'endroit de notre réalité socio-culturelle

Contenu

Pour la partie philosophie
Dans un premier temps, le cours s'attachera à identifier les principales questions philosophiques. Ensuite, il s'attachera à y apporter des clés de réponses à partir des grandes traditions philosophiques.

Pour la partie philosophie. Le cours s'articulera sur base de lectures de textes et de cours magistraux. Il laissera également une grande place à la parole afin que chacun puisse participer activement à la construction des savoirs.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour la partie philosophie.
Le cours s'articulera sur base de lectures de textes et de cours magistraux. Il laissera également une grande place à la parole afin que chacun puisse participer activement à la construction des savoirs.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen écrit comportera deux parties :
    Partie I : Savoir
    Partie II : Savoir - faire
    (Cfr.3.1)

Ressources
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