Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
DCU06
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Enseignants:
Philippe CRUCIFIX

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant;
    Philosophie et histoire des religions

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Développer un regard critique sur sa manière d'appréhender la diversité culturelle.
Reconnaître la pluralité des valeurs.
Reconnaître la diversité des cultures et des convictions
-Discerner un fait d'une opinion (jugement de valeur, jugement de réalité).
Se décentrer par la discussion.
Ecouter l'autre pour le comprendre.
Elargir sa perspective
Se donner des critères pour prendre position.
- Formuler rigoureusement des définitions à propos des concepts liés à la diversité culturelle.
- Réaliser et présenter une micro leçon sur un thème lié à la diversité culturelle et dimension de genre;

Contenu

L'approche théorique comprend:
- la mise en perspective anthropologique de la question de la différence;
- Lien entre culture et socialisation;
- Lien entre culture et nature;
- La diversité dans nos sociétés occidentales;
- Les rites de passage;
- Histoire du rapport entre l'Occident et les "Autres hommes";
- Le port du voile comme fait religieux dans notre société;
- Le racisme en question;
- Le phénomène du bouc émissaire selon René Girard.
L'approche pratique comprend:
- la réalisation et la présentation, en groupe, d'une micro leçon en choisissant un thème parmi cette liste: la xénophobie, la culture vestimentaire à l'école, le racisme, les grandes fêtes religieuses, les discriminations, la dimension de genre, la mondialisation, la richesse des différences culturelles: art, musique, alimentation,...Une question d'actualité,...
Le cours comprend également un temps de découverte sous la forme d'une journée thématique à Bruxelles.

Trois temps composent le cours: - approche théorique sous la forme d'un cours interactif; - approche pratique sous le forme d'une présentation en groupe de micro leçons; - une journée découverte thématique
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Trois temps composent le cours:
- approche théorique sous la forme d'un cours interactif;
- approche pratique sous le forme d'une présentation en groupe de micro leçons;
- une journée découverte thématique

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Février -Juin:
    - 10 % présence au cours;
    - 30% présentation de la micro leçon
    - 60 % examen
    Deuxième session:
    - 100 % examen

Ressources
Sources et référence

    Syllabus et portefeuille de lecture

 Retour