Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
IDE06
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:
Philippe CRUCIFIX

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le vécu de stage est exploité.
    Pédagogie générale :
    - Rédiger le portrait de l'enseignant idéal à partir de l'analyse de témoignages et du référentiel de compétences
    - Analyser une situation d’enseignement - apprentissage au regard des objectifs généraux du Décret Missions
    - Décrire et comparer les modèles d’apprentissage de l’empreinte, conditionnement et constructiviste
    - Associer une situation d’enseignement - apprentissage donnée à un des modèles d’apprentissage étudiés.
    - Identifier et décrire les différentes stratégies didactiques que l’élève doit mettre en place en vue de développer un apprentissage .
    AFP :
    - Conçoit une méthodologie motivante, participative et en lien avec l’approche par compétences intégrant des consignes clairement formulées
    - Dégage des stratégies d’enseignement

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Extraire de son vécu de stage les éléments qui construisent l'identité enseignante
Extraire de son vécu d'élève et étudiant les éléments qui construisent l'identité enseignante
Synthétiser un article de type pédagogique et envisager son influence dans sa pratique future
Evaluer une préparation d'activité d'enseignement vécue en stage au regard des différents apprentissages réalisés dans les différents cours de l'axe pédagogique et AFP
Analyser des articles du Décret Missions et en dégager les implications dans sa pratique enseignante
Rédiger un texte synthétisant sa démarche de construction de son identité enseignante
-

Contenu

Construction progressive d'un e-portfolio rassemblant les démarches mises en place dans la construction de l’'identité enseignante de l'étudiant. Cette démarche prend appui sur :
- le vécu de l'étudiant en tant qu'élève , étudiant
- le vécu de l'étudiant en tant qu'enseignant ou stagiaire
- le choix et l'analyse d'un article pédagogique
- l'analyse d'articles du Décret Missions

Construction au fil des séances d'un e-portfolio amenant l'étudiant dans une démarche réflexive quant à sa posture enseignante. Séminaire, analyse de textes, rédaction de textes. Les étudiants reçoivent au fur et à mesure de la construction de leur e-portfolio des commentaires afin de pousser leur réflexion et raisonnement.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Construction au fil des séances d'un e-portfolio amenant l'étudiant dans une démarche réflexive quant à sa posture enseignante.
Séminaire, analyse de textes, rédaction de textes.
Les étudiants reçoivent au fur et à mesure de la construction de leur e-portfolio des commentaires afin de pousser leur réflexion et raisonnement.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travauxdossier portfolio à constituer
Pondération : 100%
dossier portfolio à constituer
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Dossier constitué des différents textes rédigés par l'étudiant et évalué sur base d'une grille de critères et indicateurs.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les consignes de construction du portfolio sont déposées sur le portail du cours.

 Retour