Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
BIO06
Biologie
Enseignants:
Isabelle PICQUOT

Volume horaire:
35
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Promotion de la santé, Technologie des matériaux

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
-Comprendre et expliquer les relations d'interdépendances entre les vivants et leur milieu ;
-Expliquer les mécanismes des différents métabolismes vus au cours ;
-Établir des liens entre les différentes notions étudiées ;
-Intégrer et synthétiser ces notions dans un processus en lien avec un phénomène courant ;
-Appliquer une démarche scientifique de travail ;
-Résoudre des problèmes de génétique ;
-Établir des liens entre des notions de biologie végétales et l'alimentation quotidienne.

Contenu

1. Les grands règnes et leur interdépendance
2. Structures cellulaires et subcellulaires
3. Les métabolismes: photosynthèse, respiration, digestion
4. La reproduction
5. Hérédité et génétique
6. Biologie végétale: végétaux et alimentation

Cours interactifs via l'utilisation du multimédia Séquences d'apprentissage par situations problèmes et méthode LQRPST
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours interactifs via l'utilisation du multimédia
Séquences d'apprentissage par situations problèmes et méthode LQRPST

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail personnel en classe à livre ouvert
Pondération : 20%
ExamensEcrit
Pondération : 80%
Ecrit
Pondération : 100%
AutresTravail personnel formatif

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les travaux personnels à livre ouvert ont pour objectif de travailler certaines compétences sur base des savoirs vus au cours.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Picquot I., Syllabus du cours déposé sur la plateforme Moodle
    Portefeuille de documents distribué au cours
    Syllabus, power points et documents sur la plateforme Moodle

Sources et référence

    En bibliothèque:
    - Cornet Michèle, Biologie 4°, Ed. De Boeck, 2008
    - Mathys Nathalie, et al., Sciences 3°, Sciences de base, Ed. De Boeck, 2011
    - Mathys Nathalie, et al., Sciences 4°, Sciences de base, Ed. De Boeck, 2011

 Retour