Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
SAN06
Promotion de la santé
Enseignants:
Isabelle PICQUOT

Volume horaire:
20
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Biologie, chimie, nutrition,

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de cette activité d’enseignement, l’étudiant sera capable de comprendre le rôle, l’importance et la place de la promotion de la santé lors de l’élaboration d’interventions « santé ».
L’étudiant sera capable de :
- Comprendre le cadre sur lequel s’est construite la réflexion de la santé, de la promotion de la santé et de l’éducation pour la santé ;
- Rechercher des acteurs pertinents sur différentes thématiques de santé.
- Développer des thématiques de santé avec une approche des bases en promotion de la santé

Contenu

1. Cadre idéologique et conceptuel en promotion de la santé
2. Cadre institutionnel de la promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles
3. Bases de l’approche « santé » à l’école
4. Découverte de thématiques « santé »
5. Découverte d’outils en éducation pour la santé

- Exposés oraux sur base de supports didactiques - Travaux de recherches - Exercices dirigés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Exposés oraux sur base de supports didactiques
- Travaux de recherches
- Exercices dirigés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux30% de la note certificative attribuée lors de travaux d'intégration
Examens70% de la note certificative attribuée lors d'un examen oral100% sous forme d'un examen oral

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus est mis à disposition de l’étudiant sur la plateforme Moodle. Il est conseillé à l'étudiant de le télécharger.

Sources et référence

    Le cours est ponctué de sources et de références mises à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. L’étudiant est invité à en prendre connaissance et à les intégrer dans les exercices et les travaux proposés.

 Retour