Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
PHY06
Physique
Enseignants:
Isabelle PICQUOT

Volume horaire:
30
Pondération:
42
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de cet élément de programme, l'étudiant sera capable :
- d'utiliser les règles de trois, de respecter des proportions, d'appliquer des pourcentages et d'interpréter des droites sur un graphique
- d'utiliser le système MKSA,
- d'utiliser les mesures de température et l’humidité relative en fonction de la température,
- de distinguer les changements de phase et les modes de transferts thermiques,
- de conceptualiser et distinguer les notions de puissance et d'énergie(thermique, électrique,...),
- d'utiliser les notions de chaleur massique ou de chaleur latente,
- d'utiliser les principales lois de la physique des fluides (principes de Pascal, Archimède, …, lois de Boyle et Mariotte, Bernouilli,…) par des applications liées à leur futur milieu professionnel,
- d'utiliser les principales lois du magnétisme par des applications liées à leur futur milieu professionnel,
- d'utiliser la loi d’Ohm par des applications liées à leur futur milieu professionnel,
- de distinguer les éléments de base de la physique de la lumière et de la physique du son.

Contenu

TABLE DES MATIERES

Docimologie
1. Le sytème MKSA
2. Les chiffres significatifs et le sens de la mesure
3. La température
L’humidité relative
Mode de transfert thermique
4. Approche des notions de puissance et d’énergie
5. Approche des lois de l’équilibre statique
6. Notion de pression
7. Notion de force
8. Exemples de levier
9. Exercices récapitulatifs
10. Notion de chaleur massique
11. Notion de chaleur latente
12. Introduction à la physique des fluides
13. Principes de conservation
14. Introduction au magnétisme
15. Introduction aux courants et tensions électriques
16. Introduction aux ondes électromagnétiques
17. Introduction au son
18. Exercices récapitulatifs
BIBLIOGARPHIE

A partir d'un support papier associant théorie, pratique, applications et schémas, le professeur stimule l'intéractivité et insiste sur la compréhension des phénomènes physiques associés aux dites différentes applications.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

A partir d'un support papier associant théorie, pratique, applications et schémas, le professeur stimule l'intéractivité et insiste sur la compréhension des phénomènes physiques associés aux dites différentes applications.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros100% en évaluation continue
Pondération : 100%
ExamensUn questionnaire écrit de 10 à 20 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. La durée de l'examen varie entre une et deux heures. Pondération : 100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Sauf imprévu ou cas de force majeure, l’'évaluation de ce cours de physique qui se termine à la fin du 1er quadrimestre, repose sur 2 à 4 évaluations à partir de ce diaporama complété des commentaires donnés au cours. Chaque évaluation compte pour 10 à 20 points et s’'articule autour 5 à 15 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. Le somme des notes donne un certain pourcentage. A ce stade, une ultime évaluation, organisée à la fin du quadrimestre 1, est ouverte à tout qui le souhaite, tout en étant néanmoins obligatoire à tout qui, pour quelque raison que ce soit, a été absent à au moins une des précédentes évaluations. Cette ultime note, d'un poids équivalent aux précédentes, ne remplace pas mais s’'ajoute à la moyenne des précédentes pour donner une nouvelle moyenne.

    L’étudiant a le choix de prendre la moyenne des premières évaluations ou la moyenne pondérée des premières et de l’ultime évaluations. Il est intellectuellement correct de comprendre que tout étudiant qui présente l’ultime évaluation ne peut pas par la suite changer d’avis et vouloir reprendre la moyenne de ses précédentes évaluations.

    L’étudiant peut rejouer sa note en seconde session, en respect du règlement des études, avec comme mode d'évaluation : questionnaire écrit de 10 à 20 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon.

    Tous ces tests écrits ont une durée comprise entre une heure et deux heures.

Ressources
Sources et référence

    HECHT, Eugène, Physique, De Boeck-Université, 1300 pages, 1999.

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