Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
EQP06
Technologie de l'équipement
Enseignants:
Isabelle PICQUOT

Volume horaire:
20
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours est la suite du cours de physique, on y applique donc les concepts étudiés de manière plus théorique à des situations telles que la physique dans la cuisine et dans la maison

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’élément de programme « Technologie de l’équipement », de 20 h, l'étudiant sera capable :
- de décrire la provenance des différentes sources d’énergie utilisées par l’homme et de les classifier,
- de décrire les différentes techniques de chauffage utilisées dans une habitation et de les classifier ;
- d’analyser un bilan énergétique thermique au niveau d’une habitation et proposer des solutions plus économiques,
- de décrire les différentes sources lumineuses utilisées dans une habitation et de les classifier et d’effectuer un calcul de consommation électrique,
- d’expliquer le fonctionnement de quelques appareils électroménagers à l’aide des concepts vus dans le cadre du cours de « Physique ».

Contenu

Le cours de Technologie de l'équipement est la suite du cours de physique et pourrait être décrit comme un cours-séminaire de physique appliquée. Le cours est articulé autour de deux thèmes principaux : tout d'abord l'utilisation rationnelle de l'énergie dans une époque où les enjeux énergétiques sont aux centres des débats et ensuite le fonctionnement des appareils électroménagers à l'aide des concepts discutés dans le cadre du cours de physique.

L'utilisation rationnelle de l'énergie est abordée à travers les différentes sources d'énergie alimentant les foyers aujourd'hui : chauffage par divers modes et électricité. L'étudiant sera capable au terme de ce module d'estimer la consommation énergétique totale d'un ménage et de la situer dans une moyenne. Il sera capable en outre de proposer des alternatives afin d'optimiser la consommation. Il pourra utiliser les concepts suivants : réduction de la consommation par isolation thermique, systèmes peu énergivores (pompes à chaleur, chaudière à condensation, ... pour le chauffage et appareils électrique de classe A et meilleurs).

Dans le cadre de la seconde partie, l'étudiant sera capable, à l'aide des concepts acquis lors du cours de physique, d'expliquer le fonctionnement des appareils électroménagers suivants : les plaques de cuisson, le lave-linge, le four à micro-ondes, l'aspirateur, le téléphone, le téléphone mobile. La liste peut être modifiée suivant les souhaits des étudiants intéressés par un appareil en particulier.
Dans la mesure du possible, certains appareils démontés seront présentés aux étudiants afin d'illustrer au mieux les concepts.

Dans tous les cas, il sera demandé aux étudiants de pouvoir donner des ordres de grandeurs des paramètres rencontrés tout au long du cours.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit suivant une liste de questions remise aux étudiants. Lors de d'examen, l'étudiant devra répondre à quatre questions ouvertes
Pondération : 100%
Examen écrit suivant une liste de questions remise aux étudiants. Lors de d'examen, l'étudiant devra répondre à quatre questions ouvertes
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    Syllabus de cours distribué par le professeur

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