Section:
Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification:
NLAD1
Langue néerlandaise 1 (au choix)
Enseignants:

Volume horaire:
90
Pondération:
140
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 90 heures de l'activité d'apprentissage qu'il est capable de:
- maîtriser les quatre compétences au niveau A2 du CECRL, à savoir :
Lire :
- lire des textes courts très simples et
- trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires
- comprendre des lettres personnelles courtes et simples
Prendre part à une conversation
- communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités concernant la vie quotidienne
- avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, tout n'est pas assez compris pour poursuivre une conversation
S'exprimer oralement en continu :
- utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples la famille et d'autres gens, les conditions de vie, l'environnement immédiat, les activités quotidiennes, les hobbies, la formation et l'activité professionnelle actuelle ou future
Ecrire :
- écrire des notes et messages simples et courts
- écrire une lettre personnelle ou un mail, par exemple pour prendre contact, donner et prendre des renseignements à un correspondant néerlandophone

Contenu

Acquisition des notions lexicales : thématique de la vie courante (alphabet, chiffres, pays et nationalités, se présenter, présenter sa famille, son environnement, une journée-type, ses activités de loisir, le monde du travail, le shopping, la cuisine, ...)
Acquisition de la grammaire de base : le verbe et les temps de base (présent, passé simple et composé, futur, conditionnel, auxiliaires et verbes de modalité, verbes irréguliers, ...), la phrase simple et composée (inversion et rejet), les conjonctions de coordination et de subordination, les pronoms, l'adjectif (avec accord), les règles d'orthographe.

Travail régulier des quatre compétences (compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions orale et écrite). Enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation. Ouverture aux aspects civilisationnels du monde néerlandophone. Chacun des cours a pour objectif de: - atteindre au minimum le niveau A2 du Cadre Européen de Référence (tout en encourageant les étudiants ayant déjà des acquis à aller au-delà) - développer les compétences communicatives dans un contexte économique, une importance toute particulière étant donnée à l'audition ainsi qu'à l'expression orale - encourager l'auto-apprentissage et de stimuler l'utilisation du néerlandais en dehors du cadre scolaire - atteindre une certaine autonomie langagière chez l'étudiant - apprendre à utiliser le vocabulaire et les structures adéquats lors de mises en situation - comprendre et d'exprimer, oralement et par écrit, des messages en rapport avec la profession future d'identifier les éléments importants de la langue et de les utiliser à bon escient - faire évoluer la précision de l'expression au fur et à mesure que les connaissances sont acquises
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail régulier des quatre compétences (compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions orale et écrite). Enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation.
Ouverture aux aspects civilisationnels du monde néerlandophone.
Chacun des cours a pour objectif de:
- atteindre au minimum le niveau A2 du Cadre Européen de Référence (tout en encourageant les étudiants ayant déjà des acquis à aller au-delà)
- développer les compétences communicatives dans un contexte économique, une importance toute particulière étant donnée à l'audition ainsi qu'à l'expression orale
- encourager l'auto-apprentissage et de stimuler l'utilisation du néerlandais en dehors du cadre scolaire
- atteindre une certaine autonomie langagière chez l'étudiant
- apprendre à utiliser le vocabulaire et les structures adéquats lors de mises en situation
- comprendre et d'exprimer, oralement et par écrit, des messages en rapport avec la profession future d'identifier les éléments importants de la langue et de les utiliser à bon escient
- faire évoluer la précision de l'expression au fur et à mesure que les connaissances sont acquises

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
InterrosTJ:50% - examen janvier 50%TJ:20% - examen juin 80%
Examens(30% Oral + 70% Ecrit)
Pondération : 25%
(30% Oral + 70% Ecrit)
Pondération : 75%
Oral + Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence obligatoire aux séances de cours

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Nieuwe start 1, Alain Gondry, Editions de Boeck
    Grammaire illustrée du néerlandais de G. Rosen, Editions Erasme

Sources et référence

    Documents authentiques : Het Laatste Nieuws, Vacature, De Morgen

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