Section: Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification: MAT22
Mathématiques II
Enseignant(s) :
Lamia BAGHDADI

Volume horaire : 40
Pondération : 72
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité de 40h, l'étudiant sera capable de :
- formaliser clairement et rigoureusement ses solutions
- résoudre un problème lié aux applications de la dérivée
- appliquer les vecteurs de Fresnel pour calculer une somme de signaux
- appliquer les opérations de bases sur des nombres complexes
- résoudre des équations
- résoudre des circuits grâce aux nombres complexes et/ou vecteurs de Fresnels
- calculer une intégrale selon une des méthodes vue au cours
- calculer la valeur moyenne et la valeur efficace d'un signal
- établir l'équation différentielle ( ordre 1 et 2) sur base d'un problème
- résoudre une équation différentielle d'ordre1

Contenu

Au terme du cours de 40h :
Chapitre 1 :Les nombres complexes
- bases (différentes formes - opérations)
- équations - racines nèmes
- vecteurs de Fresnel
- applications aux circuits
Chapitre 2 : Applications de la dérivée
- notion de dérivée
- variation de fonctions
- équation de la tangente à une courbe en un point
- polynôme de Taylor (ordre 1 et 2)
- calcul d'erreur
- théorème de l'Hospital
Chapitre 3 : Intégrales
- notions de primitives et intégrales indéfinies
- méthodes d'intégration
- applications : valeurs moyennes et valeurs efficaces
Chapitre 4 : Les équations différentielles (si temps)
- Notions
- Mise en équations différentielles de problèmes
- Résolution d'équations différentielles du premier ordre

Cours magistraux : exposé Exercices pratiques et exercices dirigés Accompagnement à la réussite : blocus dirigé - feed back - exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposé
Exercices pratiques et exercices dirigés
Accompagnement à la réussite : blocus dirigé - feed back - exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interrosune interro
Pondération : 3%
Examensexamen écrit
Pondération : 70%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Des documents (parties de cours, séries d'exercices, corrections etc) sont disponibles sur le portail

Sources et référence

    "Analyse" Swokowski-de Boeck Université
    "Algèbre et trigonométrie avec géométrie analytique" Swokowski-Cole -de Boeck Université
    "Espace math 66" A. Adam - F.LOUSBERG - de Boeck Wesmael

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