Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
ELE02
Electricité II
Enseignants:
Lamia BAGHDADI

Volume horaire:
25
Pondération:
44
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit être capable :
- d'expliquer la différence entre tension continue et tension alternative.
- de caractériser une tension alternative par les notions d'amplitude, de période, de fréquence, de tension efficace.
- de caractériser un filtre en termes de fonction de transfert, de diagramme de Bode, de fréquence de coupure.
- d'expliquer la notion de puissance active, puissance réactive et puissance apparente.
- de caractériser les montages triangle et étoile.
- de dresser un bilan de puissance en triphasé dans les cas de charges équilibrées et non équilibrées.

Contenu

Introduction
1. Courants alternatifs monophasés : aspect historique
2. Caractéristiques d'une tension alternative sinusoïdale : amplitude, période, fréquence, valeur efficace, valeur moyenne
3. Circuits RC, RL et RLC
-introduction aux nombres complexes
-notion d'impédance et calcul du déphase tension-courant
-puissance active, réactive et apparente
-applications des circuits RLC : filtres
4. Systèmes triphasés
-montages triangle et étoile
-systèmes triphasés équilibrés et non-équilibrés

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
InterrosDeux interrogations sur le quadrimestre reprenant une partie théorique sous forme de QCM et une partie "exercices".
Pondération : 40%
ExamensExamen oral
Pondération : 60%
Examen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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