Section: Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification: SYS01
Systèmes asservis
Enseignant(s) :
Lamia BAGHDADI

Volume horaire : 25
Pondération : 44
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Mathématiques II

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable :
- d'expliquer, d'étudier, d'analyser ce qui interagit avec un système (Exemple : la commande, la mesure, les différents signaux, la consigne, etc.)
- de déterminer, d'expliquer, d'analyser les paramètres d'un régulateur (P,I et D)
- d'analyser, de connaître les composants constituant la boucle de régulation (système, régulateur, organe de réglage, etc.)

Contenu

I) Introduction
II) Définition de "Système"
III) Système en boucle ouverte et boucle fermée
IV) Différence entre régulation et asservissement
V) Du contrôle manuel au contrôle automatique
VI) Transmission de la mesure
VII) Transmission de la correction
VIII) Comportement statique des systèmes
IX) Comportement dynamique des systèmes
X) L’organe de réglage (de correction)
XI) Le régulateur
XII) Principe asservissement par correcteur PID
XIII) L’action proportionnelle P
XIV) L’action intégrale I
XV) L’action dérivée D
XVI) Résumer P, I et D
XVII) Le régulateur PID
XVIII) Réglage des actions P, I et D
XIX) Appréciation de la qualité d'une régulation
XX) Conclusion régulateur PID
XXI) Identification des systèmes sans Laplace
XXII) Simulation des systèmes réglés
XXIII) Régulation ON/OFF (TOR)
XXIV) Représentation fréquentielle des systèmes (Black, Nyquist, Bode)
XXVI) Webographie

- 1ier cours : introduction donnée par le prof - les cours suivants : les étudiants doivent présenter les chapitres du cours en groupe de 2-3 étudiants. Pour ce faire, ils doivent comprendre la matière des chapitres concernés chez eux pour pouvoir me poser des questions au début du cours ainsi que pour pouvoir réaliser la présentation des chapitres lors de la première heure de cours. Lors de la deuxième heure de cours, le professeur appel successivement les groupes pour présenter les chapitres. Le professeur pose des questions aux étudiants afin de vérifier la compréhension (coté) et, parfois, pour stimuler l'analyse (non coté.) La présentation et la compréhension sont évaluées en TJ. (20%)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- 1ier cours : introduction donnée par le prof
- les cours suivants : les étudiants doivent présenter les chapitres du cours en groupe de 2-3 étudiants. Pour ce faire, ils doivent comprendre la matière des chapitres concernés chez eux pour pouvoir me poser des questions au début du cours ainsi que pour pouvoir réaliser la présentation des chapitres lors de la première heure de cours. Lors de la deuxième heure de cours, le professeur appel successivement les groupes pour présenter les chapitres. Le professeur pose des questions aux étudiants afin de vérifier la compréhension (coté) et, parfois, pour stimuler l'analyse (non coté.)
La présentation et la compréhension sont évaluées en TJ. (20%)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros- le type : écrit pour l'/les interro(s) (30%) et oral pour le travail journalier (20%) - individuel - 1/2 interro(s) - travail journalier (présentation en classe des chapitres du cours) -
Pondération : 50%
Examens- le type : écrit - individuel -
Pondération : 50%
- le type : écrit - individuel -
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pour les 30% de TJ, il y a au moins un interrogation et une deuxième interrogation sera proposée aux étudiants pour améliorer la note de la première interrogation. Attention : pour la deuxième interrogation, les étudiants doivent s'inscrire par mail pour pouvoir y participer.

Ressources
Sources et référence

    INITIATION A LA REGULATION INDUSTRIELLE (pol racot)
    http://cerig.efpg.inpg.fr/tutoriel/automatique/page02.htm
    http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/08/implementer-un-pid-sans-faire-de-calculs/
    http://www.telecom-robotics.org/wiki/Tutoriels/AsservissementPid/WebHome
    http://btscira.perso.sfr.fr/page1/page64/page64.html
    http://www.gch.iut-tlse3.fr/cours/metro/P2_C8_0.html
    http://rvgarcia.free.fr/BTS%201%20MI/BTS%202%20MI/Doc%20BTS%20MI2%20prof/4-2-Les%20syst%20asservis%20prof.pdf
    http://www.technologuepro.com/Regulation-industrielle/Caracteristiques-des-procedes-industriels.pdf
    http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-6-1-Electrovanne.html
    http://www.technologuepro.com/Regulation-industrielle/Technologie-et-reglage-des-regulateurs.pdf
    http://rose.eu.org/2010/wp-content/uploads/2010/03/pid.pdf
    http://www.montefiore.ulg.ac.be/systems/degeest.pdf
    http://jleguen.info/robotik/elec/Les_correcteurs.pdf
    Asservissement par PID : de Daniel Ross, Etienne Deguine, Mickaël Camus (30 mars 2010)

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