Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
LAUT1
Laboratoire d'automatismes
Enseignants:
Alain D'AMBROS - Alexandre DAUNIS Y MOREAU DE MELEN

Volume horaire:
40
Pondération:
77
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de ce laboratoire, les étudiants seront capables de :
de réaliser un programme quelconque comprenant des compteurs, des temporisations, des fonctions de maintien, des détections de fronts montants ou descendants…
de réaliser un grafcet et de le programmer ;
d’analyser un programme et dessiner le chronogramme des sorties à partir de celui des entrées;
de câbler les entrées et sorties d'un automates;
réaliser le câblage d'un moteur (démarrage étoile-triangle, deux sens de rotation) en incluant les éléments de protection;
mettre en place un circuit pneumatique (partie commande et puissance.)

Contenu

Le laboratoire comporte diverses manipulations :
- mise en œuvre de cycles automatiques entièrement pneumatiques (avec et sans séquenceur pneumatique);
- câblage électrique et réalisation des schémas (démarrages de moteur triphasés);
- programmation d'automates programmables et câblage des entrées/sorties. Les étudiants travaillent avec des maquettes électriques ou électropneumatiques, ainsi qu'un banc hydraulique.

Les étudiants travaillent par groupe de deux sur une manipulation par séance de laboratoire. L'enseignant aide les étudiants à réaliser leurs exercices en répondant à leurs questions et en donnant des explications à la demande. En fin de séance, l'enseignant vérifie le travail effectué et donne un feed-back aux étudiants.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les étudiants travaillent par groupe de deux sur une manipulation par séance de laboratoire.
L'enseignant aide les étudiants à réaliser leurs exercices en répondant à leurs questions et en donnant des explications à la demande. En fin de séance, l'enseignant vérifie le travail effectué et donne un feed-back aux étudiants.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros2 interrogations pratiques sur le matériel du laboratoire. L'étudiant pêche une question et réalise un exercice semblable à ceux qu'il a effectués durant les séances de laboratoire. Les interrogations sont individuelles. Pondération : 100%
Pondération : 100%
L'étudiant pêche une question et réalise un exercice semblable à ceux qu'il a effectués durant les séances de laboratoire.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus de manipulations

Sources et référence

    Manuels des constructeurs (Télémécanique, Siemens......).

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