Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
LBEL1
Laboratoire d'électronique analogique
Enseignants:
Dimitri MEULEBROUCK

Volume horaire:
25
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome de :
- identifier et classifier les différents composants électroniques tels que condensateurs, diodes, transistors.
- déterminer la valeur d'une résistance en utilisant le code couleur.
- déterminer la valeur d'un condensateur sans multimètre.
- construire sur breadboard un circuit électronique analogique constitué de résistances, condensateurs, diodes et transistors.
- utiliser les appareils de mesure tels que : oscilloscope, générateur de fréquence, multimètre.
- effectuer tout type de mesures électriques sur les circuits réalisés.
- interpréter toutes les mesures qui auront été observées sur les appareils de mesure.
- calculer, réaliser, simuler des circuits redresseurs qui répondent à des spécificités données.
- dépanner tout circuit électronique simple tel que des écrêteurs, redresseurs, amplificateurs (sur breadboard ou sur logiciel).
- différencier les modes de fonctionnement d'un transistor (interrupteur, amplificateur).
- calculer, réaliser, simuler un amplificateur qui réponde à des spécificités données.

Contenu

Le laboratoire est constitué de 8 séances de 3h.
Les thèmes abordés sont :
- Relevé des caractéristiques des diodes à jonction
- Découverte de l'oscilloscope
- Redresseurs
- Ecrêteurs
- Condensateurs et filtrage
- Application du condensateur
- Utilisation de la diode Zéner
- Caractéristiques du transistor bipolaire
- Le transistor bipolaire en interrupteur
- Les polarisations du transistor bipolaire
- L'amplificateur émetteur-commun, influence de la charge et du condensateur de découplage
- Amplificateur collecteur - commun

Travaux de laboratoire par groupe de 2 étudiants
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux de laboratoire par groupe de 2 étudiants

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxRéalisation d'un amplificateur qui réponde à des spécificités données en classe Pondération : 20%
Interros2 interrogations individuelles constituées d'une partie pratique (réalisation d'un circuit sur breadboard et/ou sur logiciel ) et d'une partie théorique (questions ouvertes sur la manipulation réalisée). Pondération : 80%
ExamensExamen individuel oral, réalisation d'une manipulation et questions théoriques. Épreuve intégrée. Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de laboratoire interviendra pour 40% de la note de l'UE (évaluation intégrée).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus reprenant les diverses manipulations à réaliser durant les laboratoires.
    Disponible sur le Moodle.

Sources et référence

    FLOYD, Electronique, Eyrolles, 2000, 953 pages, 5ème Edition

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