Section: Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification: PLGP1
Principes et langages de programmation
Enseignant(s) :
Natalie DHEUR

Volume horaire : 50
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de 50h de :
- Interpréter des diagrammes d'actions
- Expliquer, critiquer et modifier un code existant
- Corriger les erreurs de logique et de syntaxe d'un code existant
- Développer une démarche d'analyse pour la résolution de problèmes

- Traduire les programmes en langage C en respectant scrupuleusement la syntaxe
- Déclarer et initialiser des variables
- Effectuer des opérateurs d'affectation
- Manipuler les opérations numériques
- Effectuer des opérations de lecture et d'écriture
- Poser des conditions correctes en utilisant les opérateurs de comparaison et les opérateurs logiques
- Utiliser les structures de contrôle alternatives (simple, double et case-switch) et répétitives (while, do while, for)
- Utiliser des instructions préprocesseur
- Déclarer, créer, initialiser et manipuler (création, ajout, suppression, recherche,…) des tableaux
- Définir et manipuler des structures

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'utiliser les ressources suivantes :
- Manipuler un compilateur C (Visual Studio ou autres)

Contenu

Chapitre 1 Introduction
Chapitre 2 L'affectation, les opérateurs arithmétiques et les instructions d'entrée et de sortie
Chapitre 3 Les alternatives
Chapitre 4 Les répétitives
Chapitre 5 Les tableaux

Théorie : présentation orale des notions (de manière progressive) – supports : slides (powerpoint) - tableau Laboratoires : réalisation d’exercices progressifs en parallèle avec le cours théorique Travail personnel : préparations d'exercices ciblés Accompagnement à la réussite : correction personnalisée des exercices réalisés par les étudiants, correction collective de certains exercices, feedbacks (correction systématique des interrogations)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Théorie : présentation orale des notions (de manière progressive) – supports : slides (powerpoint) - tableau
Laboratoires : réalisation d’exercices progressifs en parallèle avec le cours théorique
Travail personnel : préparations d'exercices ciblés
Accompagnement à la réussite : correction personnalisée des exercices réalisés par les étudiants, correction collective de certains exercices, feedbacks (correction systématique des interrogations)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
InterrosTravail Journalier
Pondération : 20%
ExamensExamen écrit
Pondération : 80%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le Travail Journalier (TJ) sera évalué par une ou plusieurs interrogations écrites organisée(s) durant le quadrimestre.
    Le but de ces tests est principalement "formatif". Ils visent non seulement à assurer un travail régulier de la part des étudiants mais aussi à leur permettre de tester au fur et à mesure leurs connaissances de parties spécifiques de la matière.
    Il compte pour 20 % de la note finale et ne sera intégré que s'il est supérieur à la note d'examen de juin.
    L'examen de juin couvre l'entièreté des matière vues (théorie + exercices).
    Une épreuve unique est organisée en seconde session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus
    Séries d'exercices déposées sur le portail
    Synthèse et exercices supplémentaires sur intranet

Sources et référence

    - Images pour programmer : Apprendre les concepts de base - Charles Duchateau - De Boeck Université
    - Initiation aux raisonnements de la programmation - Roland Lesuisse et Anne Borsu - Presses Universitaires
    de Namur
    - Initiation à la programmation - Claude Delannoy - Eyrolles
    - Le langage C - Peter Aitken & Bradley L. Jones - Campus Press

    Sites/Tutoriels sur internet

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