Section:
Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification:
LNGP2
Programmation: Langage
Enseignants:
Cécile PIROTTE - Laurent ROBBENS

Volume horaire:
39
Pondération:
50
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Principes de programmation
    Langage de programmation (bases)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Principes de programmation
    Mathématiques appliquées
    Logique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de :

- Traduire de rédiger des scripts simples en Python en respectant scrupuleusement la syntaxe
- Initialiser et utiliser des variables
- Effectuer des opérations d'affectation, de lecture et d'écriture
- Manipuler les opérateurs numériques
- Poser des conditions correctes en utilisant les opérateurs de comparaison et les opérateurs logiques
- Utiliser les structures de contrôle alternatives (simple, double et case-switch) et répétitives (while, do...while, for)
- Déclarer, créer, initialiser et manipuler (création, ajout, suppression, recherche,...) des listes
- Développer des fonctions : écrire le corps et effectuer l'appel
- ...

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'utiliser les ressources suivantes :
- Manipuler un compilateur/interpréteur Python

Contenu

Module 0 : Introduction
présentation
planning
pourquoi Python ?
compilé vs interprété
de la bonne utilisation du web

Module 1 : Bases
variables
typage
types de base
constantes littérales
entrées et sorties
expressions arithmétiques

Module 2 : Structures de contrôle
expressions booléennes
alternatives
répétitives

Module 3 : Séquences
listes
tuples
séries
opérateurs, méthodes…

Module 4 : Fonctions
bases
paramètres facultatifs
retours multiples

Module 5 : Dictionnaires
principe clé-valeur
opérateurs, méthodes…

3 phases par module : - un atelier : présentation d'éléments théoriques au travers de petits exercices dirigés à réaliser en autonomie - un exposé théorique : présentation générale des éléments théoriques vus lors de l'atelier en plus de divers éléments complémentaires - une séance d'exercices : exercices moins dirigés permettant d'approfondir sa compréhension de la matière
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

3 phases par module :
- un atelier : présentation d'éléments théoriques au travers de petits exercices dirigés à réaliser en autonomie
- un exposé théorique : présentation générale des éléments théoriques vus lors de l'atelier en plus de divers éléments complémentaires
- une séance d'exercices : exercices moins dirigés permettant d'approfondir sa compréhension de la matière

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interrosinterros (*)
Examensexamen (*)
Pondération : 100%
examen
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travail journalier : au moins une interrogation
    Examen : une épreuve intégrant la théorie et les exercices
    (*) Si la note de l'interrogation est meilleure que la note de l'examen, elle intervient à raison de 20%. Sinon, l'examen compte pour 100%.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus reprenant les slides projetés au cours théorique

Sources et référence

    La documentation de Python : https://docs.python.org/fr/3/tutorial/index.html

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