Section:
Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification:
SYSEC
Systèmes d'exploitation 1: Concepts
Enseignants:
Christophe DEBUT

Volume horaire:
10
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'enseignement, l'étudiant sera capable :

de définir la notion de système d'exploitation
d'expliquer quels sont les objectifs d'un SE
de dresser l'historique des SE
de classer les SE
d'expliquer les concepts incontournables
de montrer la structure d'un SE
de définir la notion de processus
d'expliquer les états et changement d'états d'un processus
de comparer processus et thread
d'expliquer la communication inter-processus
d'expliquer les critères d’ordonnancement
de comparer les différentes méthodes d'ordonnancement

Contenu

Cours théorique sur 5 séances de 2h.
Pendant le cours, il est régulièrement demandé aux élèves de réaliser des exercices en rapport avec la matière du moment.

Théorie : Cours magistral (Plus quelques exercices en cours)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Théorie : Cours magistral
(Plus quelques exercices en cours)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxExamen écrit portant sur toute la matière vue en cours. Durée : 2h
Pondération : 100%
Examen écrit portant sur toute la matière vue en cours. Durée : 2h
Pondération : 100%
Examen écrit portant sur toute la matière vue en cours. Durée : 2h
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation peut se présenter sous différentes formes et mixer plusieurs d'entre-elles:
    Questions ouvertes, à choix multiples, à réponses courtes, schémas, calculs...
    L'évaluation peut se réaliser sur papier et/ou sur ordinateur.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les versions PDF des diaporamas présentés lors des cours sont disponibles sur la plateforme Moodle.
    Ils sont volontairement incomplets et doivent être accompagnés des notes de l'étudiant

Sources et référence

    Voir les PDF diaporamas

 Retour