Section: Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification: NUMER
Numération
Enseignant(s) :
Lamia BAGHDADI

Volume horaire : 20
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Utiliser correctement une machine à calculer scientifique.
• Ecrire un nombre (naturel ou signé) en base 10, en base 2 ou en base 16.
• Effectuer des additions dans les trois bases.
• Convertir un nombre décimal en virgule flottante simple précision et vice-versa.
• Identifier la classe d'un réseau
• Calculer l'adresse IP d'un client donné.
• Calculer le masque, le broadcast, la passerelle d'un sous réseau.
• Identifier l'appartenance à un sous-réseau.

Contenu

Binaire-hexadécimal-virgule flottante
Adressage IPV4

• Exposés • Travaux pratiques • Travaux dirigés • Préparations • Tests formatifs • Simulation d'évaluation certificative • Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Exposés
• Travaux pratiques
• Travaux dirigés
• Préparations
• Tests formatifs
• Simulation d'évaluation certificative
• Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros100% évaluation continue
Pondération : 100%
ExamensL’étudiant peut rejouer sa note en passant une nouvelle évaluation, en seconde session, en respect du règlement des études, qui reprend toute la matière et s’articule également sur une évaluation comptant pour 10 points, autour de 5 à 10 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. La durée de ces tests écrits varient entre une heure et deux heures. Pondération : 100% Pondération : 100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Cette activité d’apprentissage (AA) intitulée « Logique » (25 h – 2 ECTS) constitue avec l’AA « Numération » (25 h – 2 ECTS) l’Unité d’Enseignement (UE) TI107.
    L’évaluation de cette UE, 1er quadrimestre, repose sur 4 à 6 évaluations (2 à 3 par AA).
    Chaque évaluation compte pour 5 à 20 points et s’articule autour de 5 à 15 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. La somme des notes donne un total ramené sur 20, où chaque AA compte pour 50%.
    A ce stade, si l’étudiant reçoit une note égale ou supérieure à 11/20, il est dispensé de présenter l’examen de première session (en janvier de chaque année).
    Si l’étudiant reçoit un note inférieure à 11/20 ou s’il a été, pour n’importe quelle raison, absent à au moins une des évaluations, il doit présenter l’examen de janvier.
    Cette note de janvier ne remplace la moyenne des 4 à 6 évaluations mais s’ajoute à cette moyenne pour donner une nouvelle moyenne arithmétique.
    Enfin, l’’étudiant peut rejouer sa note en passant une nouvelle évaluation en juin, voire en seconde session (en août ou septembre).
    Le fait de représenter cette note en juin ou en seconde session signifie, sans exception, que l’ensemble des AA qui constituent l’UE fera l’objet d’une évaluation s’articulant autour des mêmes types de questions.

    La durée de ces tests écrits varient entre une heure et deux heures.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Machine à calculer type collège

Sources et référence

    "Mathématiques appliquées à l'informatique" - André Ross - Griffon d'argile

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