Section:
Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification:
LOG08
Logique
Enseignants:
Lamia BAGHDADI

Volume horaire:
25
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Laboratoire d’architecture des systèmes
    Mathématiques appliquées
    Architecture des systèmes
    Architecture des ordinateurs
    Programmation

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable au terme de cet élément de programme de 25 h :

- de reconnaître et d'utiliser les principaux circuits logiques tels que le multiplexeur, le démultiplexeur, le décodeur, le codeur, le comparateur, l'additionneur binaire, l'unité arithmétique et logique, entre autres,
- de construire un système de calcul de voix majoritaire,
- de construire le décodeur 7 segments pour l'affichage des nombres de 0 à 9,
- de modéliser une situation-problème en logique et d'en utiliser la solution.
- d'utiliser un code auto-vérificateur
- d'appliquer un système logique à une situation en lien avec l'informatique

Contenu

Critères docimologiques et objectifs du cours, Concepts numériques, Systèmes de numérotation, Portes logiques, Fonctions logiques et simplification, Logique combinatoire, Fonctions logiques combinatoires de base, Applications (multiplexeurs, démultiplexeurs, comparateurs, codeur, décodeur 7 segments, fonction majoritaire, additionneur arithmétique, unité arithmétique et logique, situations-problèmes à traduire en fonctions logiques),

A partir d'un diaporama d'environ 140 diapositives, agrémentés de textes, d'images voire de vidéos, mettre en évidence les éléments essentiels à la compréhension de la matière enseignée, en interaction avec les questions des étudiants qui se sont vu proposer l'achat d'un syllabus qui reprend l'ensemble du diaporama et qui peut être enrichi par les informations complémentaires apportées par l'enseignant.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

A partir d'un diaporama d'environ 140 diapositives, agrémentés de textes, d'images voire de vidéos, mettre en évidence les éléments essentiels à la compréhension de la matière enseignée, en interaction avec les questions des étudiants qui se sont vu proposer l'achat d'un syllabus qui reprend l'ensemble du diaporama et qui peut être enrichi par les informations complémentaires apportées par l'enseignant.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros100% évaluation continue
Pondération : 100%
ExamensL'étudiant peut rejouer sa note en passant une nouvelle évaluation, en seconde session, en respect du règlement des études, qui reprend toute la matière et s'articule également sur une évaluation comptant pour 10 points, autour de 5 à 10 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. La durée de ces tests écrits varient entre une heure et deux heures. Pondération : 100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Cette activité d’apprentissage (AA) intitulée « Logique » (25 h – 2 ECTS) constitue avec l’AA « Numération » (25 h – 2 ECTS) l’Unité d’Enseignement (UE) TI107.
    L’évaluation de cette UE, 1er quadrimestre, repose sur 4 à 6 évaluations (2 à 3 par AA).
    Chaque évaluation compte pour 5 à 20 points et s’articule autour de 5 à 15 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. La somme des notes donne un total ramené sur 20, où chaque AA compte pour 50%.
    A ce stade, si l’étudiant reçoit une note égale ou supérieure à 11/20, il est dispensé de présenter l’examen de première session (en janvier de chaque année).
    Si l’étudiant reçoit un note inférieure à 11/20 ou s’il a été, pour n’importe quelle raison, absent à au moins une des évaluations, il doit présenter l’examen de janvier.
    Cette note de janvier ne remplace la moyenne des 4 à 6 évaluations mais s’ajoute à cette moyenne pour donner une nouvelle moyenne arithmétique.
    Enfin, l’’étudiant peut rejouer sa note en passant une nouvelle évaluation en juin, voire en seconde session (en août ou septembre).
    Le fait de représenter cette note en juin ou en seconde session signifie, sans exception, que l’ensemble des AA qui constituent l’UE fera l’objet d’une évaluation s’articulant autour des mêmes types de questions.

    La durée de ces tests écrits varient entre une heure et deux heures.

Ressources
Sources et référence

    Systèmes numériques : concepts et applications 7ème édition. Thomas L. Floyd

 Retour