Section:
Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification:
LSAIN
Laboratoire de sciences appliquées à l'informatique
Enseignants:
Benjamin VAN DAMME

Volume horaire:
25
Pondération:
50
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    cours de télécommunication;
    cours de physique appliquée;
    cours d'électronique;
    cours d'introduction aux réseaux.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de mettre en œuvre défit technique en fonction des prérequis.

Contenu

Cours de Laboratoire de sciences appliquées à l'informatique :

- Présentation des consignes, modalités d'évaluations et introduction

- laboratoires de 110 minutes:
analyse de signaux
module fibroptonic à propos de la fibre optique
analyse du protocole RS232
utilisation d'un HackRF pour l'ouverture d'une porte de garage
analyse de l'effet Doppler
sertissage de cable
utilisation d'un HAckRF en vue d'analyser les ondes radios
mise en place d'un modulateur AM virtuel
visualisation des ondes GSM à l'aide d'un HAckRF
compréhension des séries de Fourrier
conversions AN-NA

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxRemise de rapports sur le site de la section
Pondération : 35%
InterrosEvaluations continues sur les préparations aux manipulations le jour de la manipulation. Evaluations sur le contenu des manipulations lors de la séance de laboratoire suivante.
Pondération : 30%
ExamensOral: l'étudiant propose un travail sur un thème en relation à la matière vue durant le quadrimestre.
Pondération : 100%
SupervisionEvaluation de l'avancement sur les manipulations
Pondération : 35%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus de cours, avec des fiches par manipulation

 Retour