Section:
Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification:
MAT08
Mathématiques appliquées 1
Enseignants:
Pierre SCHOLSEM

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    •
    • Maitriser les notions de base relatives aux fonctions du premier degré.
    • Maitriser les manipulations algébriques de base (exposants, factorisation, produits remarquables et mises en évidence,
    simplifications de fractions littérales).
    • Un syllabus de prérequis est déposé sur le portail.
    •

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    • Électronique
    • Physique appliquée

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité de 15 heures organisée au premier quadrimestre, l'étudiant sera capable de :


• - Construire un modèle mathématique (en particulier affine) pour déterminer le lien entre deux variables:
Identifier les données et les variables du problème.
Modéliser mathématiquement.
• - Utiliser le modèle affine décrivant le lien entre deux variables pour analyser un phénomène:
Interpréter dans le langage mathématique les questions posées.
Représenter graphiquement et interpréter le graphique.
• - Utiliser la représentation matricielle dans le traitement de situations diverses.
Choisir et effectuer les opérations pertinentes pour obtenir l'information cherchée.
- Résoudre des problèmes nécessitant l'utilisation des matrices et des systèmes linéaires ( méthode de Gauss)
et interpréter les résultats dans le contexte.

Contenu

Modéliation mathématique (affine)
Matrices et systèmes linéaires.

• Exposés • Travaux pratiques • Travaux dirigés • Apprentissage par problèmes • Préparations • Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Exposés
• Travaux pratiques
• Travaux dirigés
• Apprentissage par problèmes
• Préparations
• Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensun examen écrit en janvier
Pondération : 100%
un examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Attention : utilisation d'une calculatrice scientifique (avec mémoires et fonction logarithme). Calculatrice graphique interdite !

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus (théorie + exercices) disponible sur le portail
    Machine à calculer type collège

Sources et référence

    "Mathématiques appliquées à l'informatique" - André Ross - Griffon d'argile
    "Analyse" Swokowski-de Boeck Université
    "Espace math 66" A. Adam - F.LOUSBERG - de Boeck Wesmael

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