Section:
Sciences de l'ingénieur industriel
Codification:
PY104
Outils de la physique
Enseignants:
Christian CAPELLE

Volume horaire:
30
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Notions d'algèbre, de trigonométrie et d'analyse.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Maths B1, Mécanique B1.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

- Définir les différents concepts vus aux cours.
- Interpréter et représenter graphiquement les différents concepts vus aux cours.
- Énoncer les théorèmes vus au cours.
- Interpréter les théorèmes vus au cours.
- Résoudre tout type de problème.
- Modéliser des situations concrètes.

Students will be able to:

- Define the different concepts studied in class.
- Interpret and graphically represent different concepts studied in class.
- State theorems studied in class.
- Interpret theorems studied in class.
- Calculate the solutions of any type of problem.
- Model specific situations.

Contenu

- Outils mathématiques nécessaires à la physique : opérations, les matrices, les opérateurs.
- Exploitation des résultats des mesures et calculs d'incertitudes : opérations.
- Grandeurs et mesures: les unités, le système international.
- Outils d'optique géométrique : réflexion, réfractions, les dioptres.

- L'exposé se fait principalement par diaporama et accessoirement au tableau; il aborde les concepts fondamentaux de la physique en les illustrant par des applications concrètes dans différents contextes. - Des expériences sont présentées au cours de manière appropriée via des visualisations multimédia. - Les exercices jouent un rôle essentiel. - Les exercices se déroulent sur la plage horaire du cours théorique, les étudiants sont soumis à des problèmes qu'ils doivent résoudre.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- L'exposé se fait principalement par diaporama et accessoirement au tableau; il aborde les concepts fondamentaux de la physique en les illustrant par des applications concrètes dans différents contextes.
- Des expériences sont présentées au cours de manière appropriée via des visualisations multimédia.
- Les exercices jouent un rôle essentiel.
- Les exercices se déroulent sur la plage horaire du cours théorique, les étudiants sont soumis à des problèmes qu'ils doivent résoudre.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
InterrosÉvaluations écrites.
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit de 2h.
Pondération : 70%
Examen écrit de 2h. Mêmes modalités qu'en janvier, mais les évaluations du 1er quadrimestre ne sont plus reprises.
Pondération : 100%
Examen écrit de 2h. Mêmes modalités qu'en janvier, mais les évaluations du 1er quadrimestre ne sont plus reprises.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - Au cours du quadrimestre, des évaluations écrites de même poids seront organisées. Celles-ci représenteront 30% de la note finale du cours pour la première session, les 70% restant étant issus d'un examen écrit à livre ouvert de 2h.
    - La note finale obtenue au terme de l'examen organisé en juin et en août est quant à lui issu à 100% d'un examen écrit à livre ouvert de 2h.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus, diaporama.

Sources et référence

    - "Optique" - Provost - Editions Nathan.
    - "Optique" - Annequin - Editions Vuibert.
    - "Problèmes de physique" - Devore - Editions Vuibert.
    - "Physique" - Feynman - Editions Addison.
    - "Physique" - Berkeley - Editions Colin.
    - "Physique" - Alonso - Interédition.

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