Section:
Sciences de l'ingénieur industriel
Codification:
CT105
Chimie générale : théorie
Enseignants:
Thierry DUCARME

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Résolution de l'équation du second degré.
    Maîtrise de la règle de 3.
    Utilisation des logarithmes décimaux.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Etude des matériaux, chimie 2 BSI, biologie et environnement, aspects environnementaux des techniques de production, stages en entreprises, travail de fin d'études.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Enumérer et définir les termes de chimie repris dans les savoirs.
• Démontrer des relations simples de chimie.
• Concevoir et/ou analyser des réactions chimiques et des équilibres chimiques.
• Justifier l'utilisation de formules de calcul du pH.
• Analyser des courbes de titrage.
English version : to list and define terms of chemics, to demonstrate simple relations in chemistry, to conceive and analyse chemical reactions and equations, to justify the use of pH formulas and to analyse neutralization curves.

Contenu

1. Les entités chimiques.
Particules fondamentales - Structure atomique - Classification périodique - Ions - Molécules - Chimie quantitative (mole et masse moléculaire, concentrations) Structure atomique - Liaisons chimiques (ionique, covalente, métallique) - Nomenclature (oxydes-acides-bases-sels).
2. Les réactions chimiques.
Réactions sans variations d'étage d'oxydation.
Description sommaire des réactions avec variation d'étage d'oxydation.
3. Les équilibres acide-base.
Définitions - Calcul des concentrations à l'équilibre : acide fort et faible - base forte et faible - sels - ampholytes - polyacides. Mélanges tampons - Indicateurs acide base - Titrages acide-base.

Les cours théoriques ont une durée de 2 h avec interruption.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les cours théoriques ont une durée de 2 h avec interruption.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros3 évaluations le lundi
Pondération : 25%
évaluations du 1° quadrimestre
Pondération : 25%
Examensexamen écrit en théorie (2h)
Pondération : 75%
examen écrit en théorie (2h)
Pondération : 75%
examen écrit 2h (mêmes modalités qu'en juin, mais le travail année n'est plus repris))
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Toutes les modalités d'évaluation sont reprises dans le document modalités d'évaluations, affiché aux valves en permanence. Afin de faire comprendre le document, une information orale est donnée au début du cours et explicitée en termes de points : 1 ECTS = 20 points donc 2 ECTS = 40 points : répartition : 40 points de théorie avec 10 points de travail année.
    Pour les passerelles, un programme spécial est établi et remis sous forme d'un document écrit en cours d'année.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    1 syllabus pour la théorie

Sources et référence

    • Théorie et applications de la chimie générale - J.L. Rosenberg - Série Schaum. Mc Graw Hill, 1982. (bibliothèque I 01 10)
    • Traité de chimie organique – Vollhardt, Schore, De Boeck Université, 1995. (bibliothèque I 04 04)
    • Chimie organique – H.Meislich, H. Nechamkin, J. Sharefkin, Série Schaum, Mc Graw Hill, 1979 (bibliothèque I 04 03)

 Retour