Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: CE105
Chimie générale : exercices
Enseignant(s) :
Thierry DUCARME

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maîtrise de la règle de 3.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Etude des matériaux, chimie 2 BSI, biologie et environnement, aspects environnementaux des techniques de production, stages en entreprises, travail de fin d'études.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable de :

• Enumérer et définir les termes de chimie repris dans les contenus.
• Résoudre des problèmes simples de chimie repris dans les savoirs des exercices.
• Concevoir et/ou analyser des réactions chimiques sans variation d'étage d'oxydation.
English version : to list and define terms of chemical items of the content, to solve simple problems of chemistry, to conceive and analyze chemical reactions without change of redox number.

Contenu

Exercices (15 h réparties sur les premières semaines de cours)

notions de masse volumique et densité, entités chimiques, composition centésimale, concentration, titre pondéral, molarité, nomenclature et réactions chimiques sans variations d'étage d'oxydation..

Les exercices sont répartis en séances de 2 h avec une interruption. Des exercices sont résolus par l'enseignant au tableau et d'autres exercices sont à faire par les étudiants, seuls ou en groupes d'étudiants. Des exercices complémentaires sont à réaliser par les étudiants à domicile et ils ont les solutions finales dans le syllabus.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les exercices sont répartis en séances de 2 h avec une interruption. Des exercices sont résolus par l'enseignant au tableau et d'autres exercices sont à faire par les étudiants, seuls ou en groupes d'étudiants.
Des exercices complémentaires sont à réaliser par les étudiants à domicile et ils ont les solutions finales dans le syllabus.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examensexamen écrit (1h30).
Pondération : 100%
examen écrit (1h30)
Pondération : 100%
examen écrit (1h30)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Toutes les modalités d'évaluation sont reprises dans le document récapitulatif distribué en début d'année. Afin de faire comprendre le document, une information orale est donnée au début du cours et explicitée en termes de points : 1 ECTS = 20 points.
    Pour les passerelles, un programme spécial est établi et remis sous forme d'un document écrit en cours d'année.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    1 syllabus pour les exercices

Sources et référence

    • Théorie et applications de la chimie générale - J.L. Rosenberg - Série Schaum. Mc Graw Hill, 1982. ( bibliothèque I 01 10)

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