Section:
Sciences de l'ingénieur industriel
Codification:
MS107
Concepts et outils d'une méthodologie scientifique
Enseignants:
Roland URBAIN

Volume horaire:
20
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de 20 heures organisée uniquement au second quadrimestre de (d'):
- Écrire sur un sujet technique en respectant les codes de la littérature scientifique,
- Présenter de manière professionnelle,
- Expliquer les outils détaillés dans la partie "Contenu".

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs:
- Introduction: le projet personnel, le projet d'étude, le projet professionnel; représentations du métier d'étudiant et du métier d'ingénieur
- Gestion et traitement de l'information: recherche de l'information dans le cadre d'une recherche documentaire - traitement de l'information - utilisation de l'information pour une production de type scientifique
- Dynamique de groupe et gestion de projet

L'enseignement se déroule comme suit: - présentation des concepts, - travaux de groupe.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'enseignement se déroule comme suit:
- présentation des concepts,
- travaux de groupe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxRapport
Pondération : 50%
Nouveau rapport (si échec au rapport en première session)
Pondération : 50%
ExamensPrésentation orale
Pondération : 50%
Nouvelle présentation orale
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En première session, l'examen est une présentation orale effectuée en groupe de travail. La cotation est collective, sauf demande expresse du groupe avant l'examen. La présentation comporte trois parties: citer les outils vus au cours, situer par rapport à ces outils, détailler un outil vu au cours et détailler un outil non vu au cours (validé au préalable par les enseignants). Le sujet du rapport est libre, mais doit être validé par les enseignants.
    En seconde session, l'étudiant présente un travail sur un sujet fixé par les enseignants (l'étudiant doit prendre contact avec les enseignants pour le 10 juillet au plus tard). Un nouveau rapport doit être fourni si celui de première session est en échec (ou sinon report de la note obtenue).
    Voir également le document récapitulatif des modalités d'évaluation.

Ressources
Sources et référence

    PEETERS, L. 2009,Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe, De Boeck Supérieur, 176 p.
    SURLEMONT B., KEARNEY P., Pédagogie et esprit d'entreprendre, De Boeck Supérieur

 Retour