Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: CH112
Chimie
Enseignant(s) :
Thierry DUCARME

Volume horaire : 45
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Chimie générale

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Etude des matériaux, chimie 2 BSI, biologie et environnement, aspects environnementaux des techniques de production, stages en entreprises, travail de fin d'études.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Cours théorique (15 h)

• Enumérer et définir les termes de chimie repris dans les contenus.
• Restituer les bases de la chimie organique
• Identifier et restituer la nomenclature des principaux composés organiques
• Restituer et expliquer les principales réactions de chimie organique
English version : to define terms of the content, especially thermochemistry, organic functions (name and reactions)

Exercices (15 h )

Résoudre des problèmes faisant intervenir les notions de calculs de pH et titrages.
English version : to solve problems of pH and titrations

Laboratoire (15h)

• Reconnaître et manipuler le matériel de laboratoire, y compris le matériel de sécurité (lunettes, sur-lunettes, pro-pipette,savoir ouvrir une porte, verser un liquide d'un récipient, fermer une armoire, allumer un bec bunzen,chauffer un tube à essai, ne pas sucer les prises ni mettre ses doigts dedans, ne pas manger ni boire les produits du labo, ne pas s'arroser avec la pissette,savoir où sont les extincteurs, la douche et la couverture anti feu et savoir les utiliser.
• Réaliser des analyses chimiques simples (gravimétrie et titrages acide-base).
. gérer son temps pour effectuer les analyses dans les temps impartis au laboratoire
. rédiger les rapports de laboratoire en respectant les consignes données oralement et écrites dans le manuel de laboratoire
• Calculer et critiquer des résultats d'analyse.
English version : to be able to use the laboratory material, including security devices, To realize chemical analyses and be critics with the results and interpretation.

Contenu

Les états de la matière :
Etat gazeux - Lois des gaz parfaits - Etat solide.
Thermochimie :
Principes de base de thermodynamique - Thermochimie et équilibres chimiques. Notions de base de chimie nucléaire.
Chimie organique : principales fonctions organiques et réactions fondamentales reprises dans le syllabus et sur Moodle

Les cours théoriques ont une durée de 2 h. Les exercices sont répartis en séances de 2h. Des exercices sont résolus par l'enseignant au tableau et d'autres exercices sont à faire par les étudiants, seuls ou en groupes de 2 à 4 étudiants Le laboratoire est en séances de 2h, par groupe de 2 étudiants. Tous les autres détails sont explicités aux cours et laboratoires.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les cours théoriques ont une durée de 2 h. Les exercices sont répartis en séances de 2h. Des exercices sont résolus par l'enseignant au tableau et d'autres exercices sont à faire par les étudiants, seuls ou en groupes de 2 à 4 étudiants
Le laboratoire est en séances de 2h, par groupe de 2 étudiants.
Tous les autres détails sont explicités aux cours et laboratoires.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travauxrésultats d'analyse et rapports de laboratoire.
Pondération : 18,5%
travail année du labo acquis
Pondération : 18,5%
Interrosinterrogations en début de laboratoire
Pondération : 12,5%
travail acquis de l'année
Pondération : 12,5%
Examensexamens écrits en théorie ( 2h), exercices (1h 30) et laboratoire (30 minutes pendant l'année lors du dernier laboratoire dont la date est fixée aléatoirement vers la fin de l'année académique.)
Pondération : 69%
mêmes modalités qu'en juin, 3 examens écrits
Pondération : 69%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Toutes les modalités d'évaluation sont reprises dans le document récapitulatif distribué. Afin de faire comprendre le document, une information orale est donnée au début du cours et explicitée en termes de points : 1 ECTS = 20 points donc 4 ECTS = 80 points : répartition : 30 points de théorie , 20 points d'exercices et 30 points de laboratoire.Toute absence injustifiée au laboratoire sera sanctionnée par le retrait de 5 points sur la note finale.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    1 syllabus pour la théorie, 1 pour les exercices et 1 manuel de laboratoire

Sources et référence

    • Théorie et applications de la chimie générale - J.L. Rosenberg - Série Schaum. Mc Graw Hill, 1982.(bibliothèque I 01 10)
    • Traité de chimie organique – Vollhardt, Schore, De Boeck Université, 1995. (bibliothèque I 04 04)
    • Chimie organique – H.Meislich, H. Nechamkin, J. Sharefkin, Série Schaum, Mc Graw Hill, 1979 (bibliothèque I 04 03)

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