Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: MECA1
Mécanique 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 35
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outils Mathématiques (B1)
    L'étudiant est capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une autre unité équivalente
    - de résoudre une équation du premier degré à une inconnue

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Résistance des matériaux 1 et 2 (1B)
    Mécanique 2 (1B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement; l'étudiant démontre qu'il est capable de manière autonome de:
A partir d'une structure soumise à des sollicitations mécaniques données, appliquer le principe fondamental de la statique pour déterminer les actions mécaniques résultantes
Face à un système électromécanique simple, appliquer les notions fondamentales de la cinématique.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome:
- de schématiser un problème de mécanique (sous forme par exemple d'un énoncé d'exercice) en y incluant toutes les données et variables à déterminer (statique: forces, moments et cinématique : position, vitesse, accélération);
- de décomposer ou calculer la résultante de forces
- d'écrire les équations d'équilibre (pour la statique) et de cinématique pour le cas considéré;
- de résoudre et d'interpréter les résultats;
- de calculer le centre de gravité d'une surface.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs:
Statique:
- résultante d'une système de forces;
- équations d'équilibre (moments, forces);
- centre de gravité;
Cinématique:
- équations des mouvements rectiligne, curviligne, rotation

Cours magistraux mêlant exercices (principalement) et théorie. Résolution des exercices en cours seul pour par binôme (voisins de banc). Coaching dans les bancs et solution au tableau. Travail personnel: exercices supplémentaires proposés, préparation Travaux dirigés organisés et remédiation sur demande.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux mêlant exercices (principalement) et théorie.
Résolution des exercices en cours seul pour par binôme (voisins de banc). Coaching dans les bancs et solution au tableau.
Travail personnel: exercices supplémentaires proposés, préparation
Travaux dirigés organisés et remédiation sur demande.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros2 interrogations écrites de même valeur (1) ***
Pondération : 33,3%
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes ***
Pondération : 66,7%
1 évaluation écrite de 120 minutes reprenant l'ensemble de la matière (règle des 3 chances)***
Pondération : 100%
1 évaluation écrite de 120 minutes reprenant l'ensemble de la matière***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) régularisables.

    Critères :
    - respect des consignes
    - structure de la résolution
    - justesse et complétude des schémas
    - exactitude de la traduction mathématique du problème
    - toutes les données et formules ont été identifiées
    - exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - exactitude de la solution
    - exactitude des unités
    - analyse pertinente des solutions calculées
    - analyse pertinente des problèmes et esprit critique vis à vis des réponses
    - appropriation des théories dans leurs concepts, au delà de leurs applications dans les exercices numériques

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué et disponible sur Moodle

Sources et référence

    Guide de mécanique (Fanchon)
    Physique - 1. Mécanique (Benson)
    Supports supplémentaires disponible sur moodle

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