Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
REMA1
Résistance des matériaux 1
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
47.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outils Mathématiques (B1)
    L'étudiant est capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une autre unité équivalente
    - de résoudre une équation du premier degré à une inconnue

    Mécanique 1 (B1)
    L'étudiant est capable,
    - de calculer le centre de gravité d'une surface
    ________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Résistance des matériaux 2 (B1)
    - Mécanique 2 (B1)
    - Laboratoire de résistance des matériaux (B2)
    - Organes des machines 1 (B1), 2 (B1) et 3 (B2)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (B1)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (B2)
    - Stage (B3)
    - TFE (B3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu'il est capable de manière autonome de :
Sur base d'un calcul de contraintes ou de déformations, choisir le matériau et les dimensions d'une structure mécanique soumise à des sollicitations fondamentales

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• d'identifier les sollicitations courantes de traction, de compression, de cisaillement et de torsion simple
• d'interpréter le résultat d'un essai de traction
• de calculer le moment d'inertie d'une surface simple
• de donner un ordre de grandeur des propriétés mécaniques de l'acier de construction
• de résoudre des applications courantes de sollicitations simples, notamment en déterminant les déformations et les contraintes en résultant

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
Traction et compression :
• contrainte normale, courbe contrainte-déformation ;
• loi de Hooke et module d'élasticité ;
• coefficient de Poisson ;
Cisaillement :
• contrainte tangentielle ;
• cisaillement simple et double ;
• module d'élasticité transversale ;
Moment d'inertie :
• moment d'inertie d'un rectangle ;
• théorème du transport ;
Torsion :
• moment de torsion, angle de torsion et contrainte de torsion ;
• transmission de puissance.

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, Autoévaluations, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile
Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, Autoévaluations, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite dispensatoire (1) (valeur 30%) + 1 interrogation écrite dispensatoire (1) (valeur 40%)
ExamensÉvaluation écrite de 120 minutes *** Pondération 100% (notes validées des interrogations réussies incluses pour leurs valeurs respectives)1 évaluation écrite de 120 minutes reprenant l'ensemble de la matière (règle des 3 chances) ***
Pondération : 100%
1 évaluation écrite de 120 minutes reprenant l'ensemble de la matière***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) : Seuil dispensatoire ≥ à 10/20
    Non régularisable

    Critères :
    • Exactitude du vocabulaire utilisé
    • Pertinence de l'analyse effectuée
    • Pertinence de l'utilisation des ressources
    • Clarté, justesse et complétude des réponses données
    • Identification correcte des termes utilisés
    • Justesse et complétude des schémas réalisés
    • Exactitude des applications numériques
    • Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    • Respect des consignes

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur Moodle
    Fichiers Powerpoint disponible sur Moodle

Sources et référence

    RESISTANCE DES MATERIAUX, cours et problèmes, série SCHAUM

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