Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: COMA1
Connaissance des matériaux 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 17.5
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outils Mathématiques (1B)
    L’étudiant est capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une autre unité équivalente
    - de résoudre une équation du premier degré à une inconnue

    Résistance des matériaux 1 (1B)
    L’étudiant est capable,
    - d'identifier les sollicitations courantes de traction, de compression et de cisaillement
    - d'interpréter le résultat d'un essai de traction
    - de maîtriser la notion de contrainte normale, la courbe contrainte-déformation et la loi de Hooke
    ________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Physique des matériaux 2 (1B)
    - Mécanique 2 (1B)
    - Science des matériaux (2B)
    - Laboratoire de résistance des matériaux (2B)
    - Organes des machines 1 (1B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu’il est capable de manière autonome de :
Sur base d’un échantillon (photo, mesure, échantillonnage, diagramme,…), identifier sa structure et son type de défaut éventuel et de décrire les propriétés mécaniques et physico-chimiques du matériau.

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
•  de définir et reconnaître les différents systèmes cristallins parfaits ;
•  d’expliquer les différents défauts des systèmes cristallins réels ;
•  de définir les propriétés mécaniques et physico-chimiques des matériaux (ténacité, dureté, résilience, malléabilité, ductilité, masse volumique, solubilité, fusibilité, conductivité thermique et électrique, …).

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :

Introduction générale :
• Classification des matériaux ;
• Classification des matières premières ;

Architecture atomique :
• Description de l'état solide ;
• Systèmes cristallin parfaits ;
• Systèmes cristallin réels ;

Propriétés des métaux :
• Propriétés physiques ;
• Propriétés mécaniques.

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint Exercices réalisés en classe et/ou à préparer à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint
Exercices réalisés en classe et/ou à préparer à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite (1) ***
Pondération : 33,3%
Examens1 évaluation écrite de 60 minutes ***
Pondération : 66,7%
1 évaluation écrite de 60 minutes (règle de la 3ème chance)***
Pondération : 100%
1 évaluation écrite de 60 minutes ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) Régularisable

    Critères :
    • Exactitude du vocabulaire utilisé
    • Pertinence de l’utilisation des ressources
    • Clarté, justesse et complétude des réponses données
    • Identification correcte des termes utilisés
    • Justesse et complétude des schémas réalisés
    • Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    • Respect des consignes

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus est une retranscription des transpartents diffusés au cours.
    Ce support de notes sur lequel peut s'appuyer l'étudiant doit être complété par des explications ou exemples complémentaires donnés lors du cours.

Sources et référence

    - Notes de cours :
    [1] Haute Ecole Blaise Pascal, Connaissance des matériaux, 1EMS, Seraing, 2009, 52 pp.
    - Livres :
    [2] Pierre Lazlo, Abrégé de chimie industrielle, Ellipses, Paris, 1998, 160 pp.
    [3] Robert Perrin et Jean-Pierre Scharff, Chimie industrielle, Dunod, Paris, 1999, 1136 pp.
    [4] Guide de la Technique, Tome II: Les matériaux, Presses polytechniques et universitaires romandes, EPFL, Lausanne (Suisse) 1991, 229 pp.
    [5] Michel Dupeux, Aide-mémoire Science des matériaux, Dunod, Paris, 2008, 368 pp.
    - Sites internet :
    [6] Essenscia, http://www.essenscia.be/fr
    [7] Planètes énergies, http://www.planete-energies.com
    [8] Wikiversité: Introduction à la science des matériaux, http://fr.wikiversity.org/wiki/Introduction %C3%A0 la science des mat%C3%A9riaux/Diagrammes binaires

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