Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
ORMA1
Organes des machines 1
Enseignants:

Volume horaire:
18
Pondération:
35
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outils mathématiques (1B)
    L'étudiant est capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une autre unité équivalente
    - de résoudre une équation du premier degré à une inconnue
    - utiliser les formules de surface

    Résistance des matériaux 1 (1B)
    L'étudiant est capable de résoudre des applications courantes de sollicitations simples, notamment en déterminant les déformations et les contraintes résultantes

    ________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Organes des machines 2 (1B)
    - Dessin mécanique 2 (1B)
    - Dessin assisté par ordinateur (2B)
    - Résistance des matériaux 1 (1B)
    - Connaissance des matériaux (1B)


    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité de l'enseignement, l'étudiant, démontre qu'il est capable de manière autonome de :
- Dimensionner un élément de machine adapté à un élément d'assemblage mécanique

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- d'expliquer le fonctionnement d'un équipement industriel donné, accompagné de plans ou de schémas
- de dimensionner les organes en tenant compte des données et contraintes propres aux problèmes posés.
- d'argumenter par écrit des choix et des solutions dans l'analyse des problèmes techniques par l'emploi de termes rigoureux.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs

Assemblages permanents :
Frettage et emmanchement :
- notion de tolérance,
- d’ajustement avec serrage,
- transmission de couple/force,
- réalisation de l’assemblage.
Assemblages démontables : (vérification des conditions de résistances, transmission du mouvement, usinage des pièces...)
Assemblages par obstacle :
- La clavette
- Les arbres cannelés
- La goupille
Assemblages filetés
Assemblages coniques

Présentation de la théorie au tableau Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, Autoévaluations, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie au tableau
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile
Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, Autoévaluations, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros1 Interrogation écrite (1) ***
Pondération : 33,3%
Examens1 évaluation écrite de 90 minutes ***
Pondération : 66,7%
Représentation éventuelle d'1 évaluation écrite de 90 minutes reprenant l'ensemble de la matière ("règle des 3 chances") ***
Pondération : 100%
1 évaluation écrite de 90 minutes reprenant l'ensemble de la matière***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) : Régularisable

    Critères
    - Précision et exactitude du vocabulaire utilisé
    - Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - Pertinence de l'analyse
    - Pertinence de l'utilisation des ressources
    - Complétude des données et formules identifiées
    - Justesse et complétude des réponses
    - Justesse des unités
    - Respect des consignes
    - Pertinence de l'exploitation de la documentation
    - Justesse, complétude et soin des schémas
    - Fonctionnement correct du système après recalcul

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué et disponible en version pdf sur Claroline

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