Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: OUMA1
Outils mathématiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 36
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Electricité 1 (1B)
    - Laboratoire d'électricité 1 (1B)
    - Connaissance des matériaux 1 (1B)
    - Résistance des matériaux 1 (1B)
    - Organes des machines 1 (1B)
    - Techniques d'usinage (1B)
    - Analyse mathématique (1B)
    - Automatisme (1B)
    - Automates programmables 1 (1B)
    - Régulation 1 (2B) et 2 (2B)
    - Electronique Appliquée (2B)

    Cette activité d'apprentissage sert également de support à la majorité des activités d'apprentissage enseignées dans lesquels l'outil mathématique est nécessaire.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :

Utiliser une calculatrice dans la résolution d’exercices divers
Identifier les données d’un problème
Représenter un problème à l’aide d’un schéma
Traduire une situation problème en langage mathématique
Appliquer le modèle mathématique adéquat
Interpréter les résultats obtenus
Présenter les résultats en respectant les consignes données
Restituer les notions théoriques vues au cours

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants :

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant, démontre qu’il est capable de manière autonome de :

Utiliser la calculatrice correctement dans les conversions d’unités en trigonométrie et dans les différents calculs à résoudre.
Convertir en unités adéquates.
Calculer un arc en fonction de l’angle (et vice-versa).
Retrouver les éléments importants de triangles rectangles et quelconques.
Schématiser un problème trigonométrique et le résoudre.
Représenter une sinusoïde et en calculer ses particularités.
Calculer une équation du second degré.
Résoudre une équation fractionnaire.
Représenter une fonction du second degré.
Modéliser un problème du second degré.
Représenter graphiquement un nombre complexe.
Modifier la forme d’un nombre complexe.
Appliquer les opérations arithmétiques avec les nombres complexes sous toutes leurs formes.
Modéliser un problème avec des nombres complexes.
Reconnaître le type de variable d’un problème statistique.
Représenter correctement les données statistiques au sein d’un tableau.
Représenter graphiquement ces données.
Calculer les paramètres de tendance centrale et de dispersion à partir de données statistiques.
Utiliser ces paramètres pour des applications techniques.
Convertir des nombres en plusieurs bases différentes (binaire, hexadécimal, octal, décimal).
Coder et convertir des nombres négatifs, des nombres réels en virgule flottante.
Additionner et soustraire en binaire.
Simplifier une équation logique.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
Le système international : conversions d’'unités
La fonction du second degré
Trigonométrie : fonctions trigonométriques et résolution des triangles avec applications
Statistique descriptive
Complexes
Introduction à la logique

Cours magistraux : Exposés Discussions : Questionnement Exercices pratiques : Travaux dirigés Travail personnel : Préparations Accompagnement à la réussite : tests formatifs, autoévaluations, remédiations, exercices progressifs Autres modalités à préciser Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Questionnement
Exercices pratiques : Travaux dirigés
Travail personnel : Préparations
Accompagnement à la réussite : tests formatifs, autoévaluations, remédiations, exercices progressifs
Autres modalités à préciser
Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite (1) (valeur 16,7%) *** 1 interrogation écrite (1) (valeur 8,3%) *** 1 interrogation écrite et dispensatoire en logique (2) (valeur 8,3%)
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes *** Pondération 100% (note validée de l'interrogation dispensatoire réussie + notes des interrogations non dispensatoires incluses pour leurs valeurs respectives)Représentation éventuelle d'1 évaluation écrite de 120 minutes reprenant l'ensemble de la matière ("règle des 3 chances") ***
Pondération : 100%
1 évaluation écrite de 120 minutes reprenant l'ensemble de la matière ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) Régularisable
    (2) Seuil dispensatoire ⩾ à 10/20, non régularisable, valable uniquement pour la session de janvier

    Critères :
    Structure de la résolution
    Exactitude de la traduction mathématique du problème
    Toutes les données et formules ont été identifiées
    Analyse pertinente des solutions calculées
    Exactitude de la solution
    Conformité du suivi de la procédure
    Respect des consignes

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabi disponibles sur Moodle et distribués en début d'UE :

    1 syllabus de théorie.
    1 syllabus d'exercices.

Sources et référence

    AYRES F., SCHMIDT A., Mathématiques de base, Schaum, 1993.
    AYRES F., Théorie et applications du calcul différentiel et intégral, Schaum, 1972.
    BAIR J., Mathématiques générales, De Boeck, 1988.
    BOUTRIAU J., LIEVENS J., Mathématique d’aujourd’hui, Dessain, 1972.
    GRIMA P., La certitude absolue et autres illusions, RBA Coleccionables SA, 2012
    SCHODTS V., DEWELF A., URBAIN J., La mathématique dans l’enseignement techni-que secondaire supérieur, L’Elan, 1977.
    SCHONS N. J., Compléments d’arithmétique et d’algèbre, La Procure, 1962.
    SPIEGEL R. M., Analyse, Schaum, 1973.
    http://fisik.free.fr/ressources/exo_fresnel.pdf

 Imprimer   Retour