Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: ANMA1
Analyse mathématique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Outils mathématiques (1B)

    L'étudiant doit être capable de :
    - utiliser la calculatrice correctement dans les conversions d’unités en trigonométrie et dans les différents calculs à résoudre.
    - convertir en unités adéquates.
    - représenter une sinusoïde et en calculer ses particularités.
    - calculer une équation du second degré.
    - représenter une fonction du second degré.
    _________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Automatisme (1B)
    - Automates programmables 1 (1B)
    - Régulation 1 (2B) et 2 (2B)

    Cette activité d'apprentissage sert également de support à la majorité des activités d'apprentissage enseignées dans lesquels l'outil mathématique est nécessaire.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :

Utiliser une calculatrice dans la résolution d’exercices divers
Identifier les données d’un problème
Représenter un problème à l’aide d’un schéma
Traduire une situation problème en langage mathématique
Appliquer le modèle mathématique adéquat
Interpréter les résultats obtenus
Présenter les résultats en respectant les consignes données
Restituer les notions théoriques vues au cours

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants :

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant, démontre qu’il est capable de manière autonome de :

Calculer un domaine de définition.
Déduire la valeur d’une limite de fonction à partir du graphique.
Calculer la valeur d’une limite de fonctions.
Interpréter géométriquement une dérivée.
Calculer une dérivée.
Analyser la croissance et la concavité d’une fonction par les dérivées.
Résoudre un problème d’optimisation.
Analyser les fonctions exponentielles et logarithmiques.
Appliquer les propriétés des exponentielles et logarithmes.
Résoudre une équation exponentielle.
Appliquer les exponentielles et logarithmes à des problèmes techniques.
Calculer une primitive et une intégrale.
Schématiser un problème d’aires et le résoudre.
Appliquer les intégrales et les primitives à des problèmes techniques.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
Fonctions : définitions et caractéristiques
Limites de fonctions
Dérivées et applications
Exponentielles et logarithmes
Primitives, intégrales et applications

Cours magistraux : Exposés Discussions : Questionnement Exercices pratiques : Travaux dirigés Travail personnel : Préparations Accompagnement à la réussite : tests formatifs, autoévaluations, remédiations, exercices progressifs Autres modalités à préciser Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants Description éventuelle Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Questionnement
Exercices pratiques : Travaux dirigés
Travail personnel : Préparations
Accompagnement à la réussite : tests formatifs, autoévaluations, remédiations, exercices progressifs
Autres modalités à préciser
Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Description éventuelle
Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite (1) ***
Pondération : 33,3%
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes ***
Pondération : 66,7%
Représentation éventuelle d' 1 évaluation écrite de 120 minutes reprenant l’ensemble de la matière ("règle des 3 chances") ***
Pondération : 100%
1 évaluation écrite de 120 minutes reprenant l’ensemble de la matière ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) Régularisable

    Critères :
    Structure de la résolution
    Exactitude de la traduction mathématique du problème
    Toutes les données et formules ont été identifiées
    Analyse pertinente des solutions calculées
    Exactitude de la solution
    Conformité du suivi de la procédure
    Respect des consignes

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabi disponibles sur Moodle et distribués en début d'UE :

    1 syllabus de théorie.
    1 syllabus d'exercices.

Sources et référence

    AYRES F., SCHMIDT A., Mathématiques de base, Schaum, 1993.
    AYRES F., Théorie et applications du calcul différentiel et intégral, Schaum, 1972.
    BAIR J., Mathématiques générales, De Boeck, 1988.
    BOUTRIAU J., LIEVENS J., Mathématique d’aujourd’hui, Dessain, 1972.
    GRIMA P., La certitude absolue et autres illusions, RBA Coleccionables SA, 2012
    SCHODTS V., DEWELF A., URBAIN J., La mathématique dans l’enseignement techni-que secondaire supérieur, L’Elan, 1977.
    SCHONS N. J., Compléments d’arithmétique et d’algèbre, La Procure, 1962.
    SPIEGEL R. M., Analyse, Schaum, 1973.
    http://fisik.free.fr/ressources/exo_fresnel.pdf

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