Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: ELEC2
Electricité 2
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 45.5
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports
    - Outils mathématiques (1B)

    L'étudiant est capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une unité équivalente
    - d'appliquer le théorème de Pythagore
    - d'utiliser les bases de la trigonométrie
    - d'utiliser les nombres complexes

    Electricité 1 (1B)
    L'étudiant est capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :

    • Notions de courant électrique, de résistance électrique, loi d’Ohm, loi de Pouillet ;
    • Les générateurs et récepteurs ;
    • Résolution des circuits à courant continu (lois de Kirchhoff – théorème de Thévenin, de Norton, Kennely et de superposition) ;
    • Notions d’électrostatique :
    - Champ électrique ;
    - Constitution et principe d’un condensateur ;
    - Capacité d’un condensateur, charge et décharge d’un condensateur ;
    • Le magnétisme :
    - Généralités, définitions et propriétés ;
    - Champs, flux et induction magnétique ;
    - Définition et application des lois de l’électromagnétisme ;
    - Définition et application des forces électromagnétiques....
    ________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Activités d'apprentissage complémentaires
    - Laboratoire d'électricité 2 (1B)
    - Technologies électriques 2, 3 et 4 (1B et 2B)
    - Dessin électrique 2 (1B)
    - Electricité 3,4 et 5 (2B et 3B)
    - Laboratoire de machines électriques 1 (2B)
    - Laboratoire de machines électriques 2 (2B)
    - Electronique appliquée (2B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :

• de définir le déphasage et le facteur de puissance, les puissances d'un courant alternatif sinusoïdal monophasé : active, réactive, apparente ;
• de calculer des circuits en variables complexes ;
• d’utiliser les propriétés des circuits RLC , application aux filtres ;
• d’appliquer certaines lois liées au courant alternatif monophasé et triphasé :
- triangle des puissances, théorème de Boucherot, compensation ;
- production d’une tension, couplages étoile et triangle

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources en termes de savoirs :

• Le courant alternatif :
- Généralités, définitions, effets ;
- Valeurs instantanée, maximale et efficace ;
- Puissance, loi d’Ohm (résistance, self, condensateur, couplage,…)
- Circuit RLC (couplage, circuit bouchon, théorème de Boucherot, compensation ;
- Production d’une tension triphasée, couplages étoile et triangle ;

Exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Présentation de la théorie au tableau Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile Réalisation de synthèse au tableau
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Présentation de la théorie au tableau
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile
Réalisation de synthèse au tableau

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite (1) ***
Pondération : 33%
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes ***
Pondération : 67%
1 évaluation écrite de 120 minutes ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    - Identification correcte des termes utilisés
    - Pertinence des termes utilisés
    - Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - Pertinence de l'analyse
    - Pertinence de l'utilisation des ressources
    - Justesse et complétude des réponses
    - Qualité de la conclusion d'un calcul ou d'une comparaison théorique
    - Respect des consignes
    (1) Régularisable

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué en classe

 Imprimer   Retour