Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
LAEL2
Laboratoire d'électricité 2
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
38.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outil Mathématiques (1B)
    L'étudiant est capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une autre unité équivalente
    - de résoudre une équation du premier degré à une inconnue

    Laboratoire d'électricité 1 (1B)
    L'étudiant est capable,
    - d’utiliser les composants électriques simples en courant continu ;
    - d’utiliser les appareils de mesures électriques en courant continu ;
    - de calculer des grandeurs électriques notamment à partir de résultats de mesure en courant continu ;
    - de réaliser des montages de circuits en courant continu ;
    - de mesurer des courants, des différences de potentiel, des impédances, etc. en courant continu ;
    - de respecter les normes et les règles de sécurité en courant continu ;
    - de présenter, oralement et/ou par écrit, les résultats de mesure en courant continu.

    Electricité 1 (1B)
    L'étudiant est capable,
    - d’appliquer les lois de base de l’électrocinétique : résistivité, courant électrique, loi d’Ohm, loi de Pouillet, groupement de résistances ;
    - d’appliquer les lois liés aux générateurs et aux récepteurs : principe, caractéristique, loi d’Ohm, puissance et rendement, associations… ;
    - d’appliquer les lois de base du magnétisme.

    ________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Electricité 2 (1B)
    - Laboratoire de machines électriques 1 et 2 (2B)
    - Technologies électriques 2 (1B)
    - Applications pratiques d'électricité et d'électronique 1 et 2 (2B)
    - Laboratoire d'électronique (2B)
    - Laboratoire de machines électriques 3 (3B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement « Electricité appliquée 2 », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome
• Représenter les symboles de différents composants électriques en courant alternatif
• Concevoir différents schémas électriques de base en courant alternatif en utilisant la symbolisation normalisée ;
• D’expliquer un schéma électrique de base en courant alternatif ;
• Effectuer des mesures électriques sur un circuit en courant alternatif composé de résistances, de condensateurs, de bobines et de semi-conducteurs ;
• Analyser les résultats de mesures d’essais en courant alternatif ;
• Expliquer le principe de fonctionnement et la mise en œuvre du matériel électrique en courant alternatif ;
• Expliquer les lois fondamentales de l’électricité en courant alternatif ;
• Appliquer les lois fondamentales de l’électricité sur base d’un problème posé en courant alternatif.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l’activité d’apprentissage « Laboratoire d’électricité 2 », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• d’utiliser les composants électriques simples en courant alternatif ;
• d’utiliser les appareils de mesures électriques en courant alternatif ;
• de calculer des grandeurs électriques notamment à partir de résultats de mesure en courant alternatif ;
• de réaliser des montages de circuits en courant alternatif ;
• de mesurer des courants, des différences de potentiel, des impédances, etc. en courant alternatif ;
• de respecter les normes et les règles de sécurité en courant alternatif ;
• de présenter, oralement et/ou par écrit, les résultats de mesure en courant alternatif.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en terme de savoirs :
- les appareils de mesure;
- les résistances;
- les condensateurs;
- les bobines;
- les diodes;
- les transistors.

Présentation de la théorie et du but de chaque séance du laboratoire sur base de PowerPoint Applications numériques proposées et résolues en classe Manipulations effectuées au laboratoire sur base d'un mode opératoire proposé aux étudiants
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie et du but de chaque séance du laboratoire sur base de PowerPoint
Applications numériques proposées et résolues en classe
Manipulations effectuées au laboratoire sur base d'un mode opératoire proposé aux étudiants

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite (1) ***
Pondération : 15%
Examens1 évaluation pratique lors des dernières heures de cours ***
Pondération : 70%
1 évaluation pratique ***
Pondération : 100%
SupervisionÉvaluation continue lors des séances de laboratoire***
Pondération : 15%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) Régularisable

    Critères:
    Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    Exactitude du vocabulaire utilisé
    Qualité de l‘expression orale
    Justesse, complétude et soin du cahier de laboratoire
    Orthographe
    Clarté des schémas
    Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    Pertinence de l'analyse
    Exactitude de la traduction mathématique du problème
    Pertinence de la recherche
    Complétude du matériel recensé et de ses caractéristiques
    Complétude et exactitude de la solution
    Interprétation correcte d'une mesure ou d’un résultat
    Implication dans le travail de l'équipe
    Respect des consignes
    Respect du timing
    Conformité du suivi de la procédure
    Exactitude des mesures effectuées
    Cohérence entre la mesure à effectuer et l'appareil de mesure sélectionné
    Utilisation appropriée des instruments
    Justesse du schéma

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus en version papier est distribué aux étudiants au début du cours et contient les résumés de la théorie, le mode opératoire des manipulations et les tableaux des résultats de mesures à remplir

Sources et référence

    Le manuel de laboratoire a été élaboré avec l'aide des documents suivants de chez Lucas-Nuelle :
    - Technique du courant continu, Cours n° : SH5002-7A Version 1.0 ;
    - Technique du courant alternatif et triphasé, Cours n° : SH5002-7C version 1.0 ;
    - Composants semi-conducteurs, Cours n° : SH5002-7E version 1.0.

 Retour