Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: TEEL2
Technologies électriques 2
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 17.5
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outil Mathématiques (1B)

    L'étudiant est capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une autre unité équivalente
    - de résoudre une équation du premier degré à une inconnue

    Technologies électriques 1 (1B)
    L'étudiant est capable :
    - De définir les matériaux isolants et conducteurs ainsi que leurs propriétés ;
    - D'expliquer comment prévenir les dangers du courant électrique ;
    - D'identifier les défauts apparaissant dans une installation électrique ;


    Electricité 1 (1B)
    L'étudiant est capable :
    - d'appliquer les lois de base de l'électrocinétique : résistivité, courant électrique, loi d'Ohm, loi de Pouillet, groupement de résistances ;
    - d'appliquer les lois liés aux générateurs et aux récepteurs : principe, caractéristique, loi d’Ohm, puissance et rendement, associations ;
    - d'appliquer les lois de base du magnétisme ;
    - de définir les lois de base de l'électromagnétisme
    _________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Dessin électrique 2 (B1)
    Electricité 2 (B1)
    Laboratoire d'électricité 2 (B1)
    Laboratoire de machines électriques 1 (B2)
    Laboratoire de machines électriques 2 (B2)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement « Electricité appliquée 2 », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome
• Expliquer le principe de fonctionnement et la mise en ouvre du matériel électrique en courant alternatif ;
• Expliquer les lois fondamentales de l'électricité en courant alternatif ;
• Appliquer les lois fondamentales de l'électricité sur base d'un problème posé en courant alternatif.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivant :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- D'expliquer le transport de l'énergie électrique
- D'identifier les régimes du neutre et de résoudre des applications numériques
- De réaliser le choix de dispositifs de protection

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en terme de savoir :
-Le transport de l'énergie électrique
-Les régimes du neutre
-Les dispositifs de protection
-La protection des moteurs

Présentation de la théorie au tableau et sur base de présentation Powerpoint Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie au tableau et sur base de présentation Powerpoint
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
InterrosUne interrogation écrite dispensatoire*** En cas de réussite (≥ 10/20), l'interrogation contribue pour 30 % de la note globale. En cas d’absence à l’interrogation dispensatoire, l’étudiant devra représenter la matière concernée à l’examen. Autrement dit, cette interrogation dispensatoire ne sera pas organisées lors des régularisations.
ExamensEvaluation écrite de 1x60 minutes *** Si pas de dispense : note globale = 100% note examen *** Si dispense interrogation : note globale = 70 % note examen + 30 % note interrogation1 évaluation écrite de 1x60 minutes reprenant l'ensemble de la matière***

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En cas d’absence aux interrogations dispensatoires, l’étudiant devra représenter la matière concernée à l’examen. Autrement dit, ces interrogations dispensatoires ne seront pas organisées lors des régularisations.

    Critères:
    - Pertinence des termes utilisés
    - Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - Exactitude de la traduction mathématique du problème
    - Pertinence de l'analyse
    - Pertinence de l'utilisation des ressources
    - Complétude des données et formules identifiées
    - Justesse et complétude des réponses
    - Justesse des unités
    - Évaluation de la gravité d'un défaut
    - Respect des consignes
    - Respect des normes
    - Respect de la normalisation des symboles
    - Utilisation appropriée de la documentation
    - Logique du schéma
    - Qualité de la solution apportée par rapport au dysfonctionnement

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur Moodle.
    Powerpoint disponibles sur Moodle

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