Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
DEEL2
Dessin électrique 2
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
38.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Dessin électrique 1 (1B)
    L'étudiant est capable :
    - de représenter les symboles de différents composants électriques domestiques et industriels de bases ;
    - de lire un schéma électrique domestique et de commande ;
    - d'expliquer un schéma électrique domestique et de commande;
    - de modifier un schéma électrique domestique et de commande ;
    - au départ d'un cahier de charges définissant les conditions de fonctionnement d'un ensemble simple d'utilisation d'énergie électrique :
    > de concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée ;
    > d'expliquer de manière succincte, en utilisant le vocabulaire adéquats, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement ;
    ___________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Electricité 2 (1B)
    Technologies électriques 2 (1B)
    Automatismes (1B)
    Automates programmables 1(1B), 2 (2B) et 3 (2B)
    Régulation 1 (2B) et 2 (2B)
    Dessin assisté par ordinateur (2B)
    Laboratoire de machines électriques 1 (2B)
    Laboratoire de machines électriques 2 (2B)
    Systèmes automatisés et communication (3B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement « Electricité appliquée 2 », l'étudiant, démontre qu'il est capable de manière autonome de :
• Représenter les symboles de différents composants électriques en courant alternatif
• Concevoir différents schémas électriques de base en courant alternatif en utilisant la symbolisation normalisée ;
• Expliquer un schéma électrique de base en courant alternatif ;
.................
Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivant :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome et dans le respect du R.G.I.E. :
- de représenter les symboles des différents composants électriques industriels ;
- de lire un schéma électrique industriel ;
- d'expliquer un schéma électrique industriel (commande et puissance);
- de modifier un schéma électrique industriel (commande et puissance);
- au départ d'un cahier de charges définissant les conditions de fonctionnement d'un équipement industriel (commande et puissance):
> de concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée;
> d'expliquer de manière succincte, en utilisant le vocabulaire adéquats, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement.
> de détecter un mauvais fonctionnement dans un schéma.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
-Commande par contacteurs, schémas de base.
-Les moteurs asynchrones :
Généralités ;
Démarrage des moteurs à cage ;
Démarrage des moteurs à bagues.

-Divers :
Utilisation d'un logiciel de simulation ;
Localisation dans les schémas.
Réalisation d'un projet

Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux10 exercices de même valeur (valeur 11,1%) + 1 projet "Dossier technique" (valeur 11,1%) ***
Interros1 interrogation écrite (1) (valeur 11,1%) ***
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes (valeur 60%) + 1 projet "Dossier technique"(celui évalué en TJ) (valeur 6,7%) ***1 évaluation écrite de 120 minutes reprenant l’ensemble de la matière ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) : Régularisable

    Critères :
    Pertinence des termes utilisés
    Pertinence de l'analyse
    Pertinence de l'utilisation des ressources
    Justesse et complétude des réponses
    Respect des consignes
    Respect de la normalisation des symboles
    Justesse et complétude du schéma
    Pertinence de l'utilisation des composants dans un schéma
    Soin du schéma
    Pertinence du diagnostic
    Qualité de la solution apportée par rapport au dysfonctionnement

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur Moodle.

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