Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
AUTOM
Automatismes
Enseignants:

Volume horaire:
36
Pondération:
72
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outils informatiques (1B)
    L’étudiant est capable,
    - Utiliser les fonctions principales d’un système d’exploitation
    - Utiliser les fonctions principales d’un logiciel de bureautique

    Analyse mathématiques (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - Schématiser un problème d’aires et le résoudre.

    Outils mathématiques (1B)
    L’étudiant est capable,
    - Convertir des nombres en plusieurs bases différentes (binaire, hexadécimal, octal, décimal).
    - Coder et convertir des nombres négatifs, des nombres réels en virgule flottante.
    - Additionner et soustraire en binaire.
    - Simplifier une équation logique.

    Dessin électrique 1 (1B)
    L’étudiant est capable de,
    - de concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée ;
    ________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Automates programmables 1(1B)
    - Dessin électrique 2 (1B)
    - Régulation 1 (2B) et 2 (2B)
    - Automates programmables 2 (2B) et 3 (2B)
    - Capteurs (2B)
    - Systèmes automatisés et communication (3B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu'il est capable, de manière autonome de :
- choisir et dimensionner un automate adapté à la résolution d’un problème
- mettre en œuvre des systèmes automatisés à partir d’un cahier des charges donné
- mettre en service un système automatisé

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- de réaliser des programmes pour automates programmables en logigramme, en ladder et/ou en grafcet
- de réaliser les schémas de raccordement à l'automate

Contenu

• Structure d'un système automatisé
• L'information et ses supports
• Éléments de logique – Algèbre de Boole
• La logique programmée des API
• Les familles de langage de programmation
o Les Logigrammes.
o Le diagramme-échelle (ladder diagram).
o Le Grafcet.
• Exercices : Combinatoire et séquentiel

Exercices pratiques : travaux dirigés Travail personnel : Préparations Accompagnement à la réussite : Remédiation, exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques : travaux dirigés
Travail personnel : Préparations
Accompagnement à la réussite : Remédiation, exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Les évaluations des deux AA sont totalement intégrées.
    Se rapporter à la fiche de l'Unité d'Enseignement "Automatismes" pour les modalités d'évaluations.
    L'examen des deux activités d'apprentissage de l'Unité d'Enseignement "Automatismes" auront lieu le même jour (l'un à la suite de l'autre).

Ressources
Sources et référence

    Automatique industrielles en 20 fiches – G. BOUJAT & P. ANAYA – DUNOD Ed.
    Automatismes Industriels – J.-M. BLEUX & J.-L. FANCHON – Editions NATHAN

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